Les Démocrates vont-ils déposer finalement leur recours devant la Cour constitutionnelle du Bénin ? Selon des informations obtenues par Libre Express auprès des services de la Cour constitutionnelle du Bénin, le parti dirigé par Eric Houndété n’a pas déposé pour le moment de recours pour contester les résultats des législatives. “Jusqu’à la date de ce jour à 11 heures (mardi 17 janvier 2023, NDLR), nous n’avons pas eu leur recours”, a confié les services de communication de la Cour constitutionnelle à Libre Express.
LIRE AUSSI : Législatives 2023 au Bénin : voici ce qu’il faut savoir du contentieux électoral
Au Bénin, la loi électorale dispose que les partis en lice pour les législatives peuvent désormais leurs recours dans un délai de dix jours après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle. Jeudi 12 janvier 2023, la Cour constitutionnelle du Bénin avait proclamé les résultats définitifs du scrutin législatif du dimanche 08 janvier 2023.
Selon ces résultats, le parti Union progressiste Le Renouveau a obtenu 53 sièges puis est suivi du Bloc républicain et du parti d’opposition “Les Démocrates” qui obtiennent chacun respectivement 28 sièges. Les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle ont confirmé les résultats provisoires annoncés le mercredi 11 janvier 2023 par la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Quelques heures seulement après les résultats provisoires de la CENA, le parti “Les Démocrates” avait fait une déclaration devant la presse pour contester le verdict. Le président Eric Houndété et les siens se disaient surpris d’apprendre qu’ils n’ont obtenu que 28 sièges selon les résultats proclamés par la CENA. « Le parti Les Démocrates rejette ce verdict qui ne reflète pas la volonté du peuple de faire de notre parti la première force politique de notre pays », avait-il affirmé.
Commentaires