Publicité

Résultats définitifs législatives 2023 au Bénin : le parti “Les Démocrates” n’a toujours pas déposé son recours à la Cour constitutionnelle

Le parti d’opposition ‘’Les Démocrates” n’a toujours pas déposé son recours devant la Cour constitutionnelle plus de 72 heures après la proclamation des résultats définitifs des législatives 2023, a appris Libre Express.

Le président du parti ''Les Démocrates'', Eric Houndété

Le président du parti ''Les Démocrates'', Eric Houndété

Les Démocrates vont-ils déposer finalement leur recours devant la Cour constitutionnelle du Bénin ?  Selon des informations obtenues par Libre Express auprès des services de la Cour constitutionnelle du Bénin, le parti dirigé par Eric Houndété n’a pas déposé pour le moment de recours pour contester les résultats des législatives. “Jusqu’à la date de ce jour à 11 heures  (mardi 17 janvier 2023, NDLR), nous n’avons pas eu leur recours”, a confié les services de communication de la Cour constitutionnelle à Libre Express.

 

LIRE AUSSI : Législatives 2023 au Bénin : voici ce qu’il faut savoir du contentieux électoral

 

Au Bénin, la loi électorale dispose que les partis en lice pour les législatives peuvent désormais leurs recours dans un délai de dix jours après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle. Jeudi 12 janvier 2023, la Cour constitutionnelle du Bénin avait proclamé les résultats définitifs du scrutin législatif du dimanche 08 janvier 2023.

Selon ces résultats, le parti Union progressiste Le Renouveau a obtenu 53 sièges puis est suivi du Bloc républicain et du parti d’opposition “Les Démocrates” qui obtiennent chacun respectivement 28 sièges. Les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle ont confirmé les résultats provisoires annoncés le mercredi 11 janvier 2023 par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

 

Quelques heures seulement après les résultats provisoires de la CENA, le parti “Les Démocrates” avait fait une déclaration devant la presse pour contester le verdict. Le président Eric Houndété et les siens se disaient surpris d’apprendre qu’ils n’ont obtenu que 28 sièges selon les résultats proclamés par la CENA. « Le parti Les Démocrates rejette ce verdict qui ne reflète pas la volonté du peuple de faire de notre parti la première force politique de notre pays », avait-il affirmé.

Dans la même catégorie
Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi...

Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire