Des opposants en prison en Côte d’Ivoire. Deux cadres du mouvement d'opposition Générations et peuples solidaires (GPS), fondé par l'ancien chef rebelle et ex-Premier ministre Guillaume Soro, ont été arrêtés et écroués ces derniers jours au Pôle pénitentiaire d'Abidjan (PPA).
Le premier, Mamadou Traoré, a été jugé et condamné le vendredi 16 août 2024 à deux ans de prison ferme. Il a été poursuivi pour "diffusion de fausses informations" et de "trouble à l'ordre public" pour une publication critique sur sa page Facebook concernant le matériel utilisé lors du défilé militaire de l'indépendance ivoirienne le 7 août 2024.
Le second, Kando Soumahoro, a été incarcéré le 14 août et devrait bientôt comparaître devant le tribunal. Il est poursuivi pour "maintien illégal d'un parti politique" et "trouble à l'ordre public" pour avoir participé à une réunion de l'opposition au siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).
En effet, la justice ivoirienne a ordonné la dissolution de GPS en 2021, mais un pourvoi en cassation est toujours en cours selon les avocats du mouvement, qui considèrent donc qu'il n'est pas juridiquement dissous à ce stade.
Commentaires