Publicité

Bénin : l’opposition initie une loi d’amnistie pour Aïvo et Madougou

Au Bénin, l’opposition représentée par le parti « Les Démocrates » a annoncé ce vendredi 24 mars 2023 avoir initié une loi d’amnistie pour les opposants politiques emprisonnés dont Joël Aïvo et Reckya Madougou.

Bénin : l’opposition initie une loi d’amnistie pour Aïvo et Madougou

Bénin : l’opposition initie une loi d’amnistie pour Aïvo et Madougou

Une loi d’amnistie pour les détenus politiques au Bénin. C’est l’information annoncée ce vendredi 24 mars 2023 lors d’une conférence de presse à Cotonou par les députés du parti d’opposition « Les Démocrates ». Cette loi d’amnistie annoncée par l’opposition doit permettre de libérer les détenus politiques et les exilés politiques. 


 

Cette annonce intervient dans un contexte où les conditions de détention des opposants politiques dont Joël Aïvo et Reckya Madougou ont été dénoncés par les avocats de La Défense. L’opposant Joël Aïvo a été lourdement condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Aïvo a été condamné à 10 ans de prison pour blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’Etat.


 

Madougou. Candidate recalée à la présidentielle du 11 avril 2021, Reckya Madougou a été arrêtée le mercredi 03 mars 2021 par la police criminelle. Le vendredi 05 mars 2021, elle est placée en détention provisoire par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Son procès s'ouvre le vendredi 10 décembre 2021 devant 2021.


 

 Après plus de 21 heures de procès, l'opposante est reconnue coupable de complicité de financement du terrorisme au petit matin du samedi 11 décembre 2021. Reckya Madougou et au moins trois personnes sont condamnés à 20 ans de réclusion criminelle.

Dans la même catégorie
Le président togolais, Faure Gnassingbé

Togo : la nouvelle constitution promulguée par Faure Gnassingbé malgré les critiques

Le Président de la République du Togo Faure Gnassingbé a promulgué ce lundi 06 avril 2024 la nouvelle...

Le chef du parlement béninois, Louis Vlavonou

Rénovation dans le budget du parlement : 27 députés réclament une commission d’enquête sur les dépenses au domicile privé de Vlavonou

Une demande de création d'une commission parlementaire a été déposée ce mardi 30 avril 2024 par vingt-sept...

Des anciens membres du parti BR rejoignent le parti Les Démocrates

Bénin : plusieurs membres du BR démissionnent et rejoignent le parti Les Démocrates

Ayant à leur tête Léandre Hounga, ancien ministre du président Boni YAYI et ancien directeur de campagne...

Publicité

Commentaires

Ben

Hum !

24-03-23 à 09:54

Laisser un commentaire