Publicité

Mali : la présidentielle de février 2024 reportée par la junte, les raisons

Au Mali, la junte militaire dirigée par Assimi Goïta a annoncé ce lundi 25 septembre 2023, le report de la présidentielle prévue en février 2024. Des raisons techniques sont évoquées.

Assimi Goita, président de la transition

Assimi Goita, président de la transition

Au Mali, il n'y aura pas d'élection présidentielle pou le moment.  Le porte-parole du gouvernement de la transition au Mali, le colonel Abdoulaye Maïga a annoncé ce lundi 25 septembre 2023 le report de la présidentielle prévue en février 2024.  Les dates initialement retenues du 4 et du 18 février 2024 pour les deux tours vont connaitre « un léger report pour des raisons techniques », a déclaré le porte-parole du gouvernement malien. 

 

Dans une déclaration lue devant des journalistes à Bamako, le porte-parole du gouvernement malien évoque des « raisons techniques » des facteurs liés à l’adoption en 2023 d’une nouvelle Constitution et à la révision des listes électorales. Il évoque également un litige avec une société française, Idemia, impliquée dans le recensement électoral.  « Les nouvelles dates de l’élection présidentielle feront l’objet (d’un) communiqué ultérieurement », a-t-il précisé. 
 

Selon le communiqué, les autorités de la transition ont décidé d’organiser, exclusivement, l’élection présidentielle pour sortir de la Transition.« Les autres élections feront certainement l’objet d’un autre chronogramme qui sera établi par les nouvelles autorités, sous les directives du nouveau président de la République », précise le communiqué.

 

Ce scrutin reporté devrait permettre le retour des civils au pouvoir. Depuis le coup d'État d'août 2020, le colonel Assimi Goïta dirigeait le Mali.

Dans la même catégorie
Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi...

Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet...

Publicité

Commentaires

Grand Marabout voyant Azemadawa

❌❌ RETOUR AFFECTIF - GRAND MARABOUT VOYANT AZEMADAWA POUR VOUS AIDER  ♻Appel et WhatsApp ☎: 00229 5968 0539 -Vous qui souhaitez avoir des résultats rapides et efficaces à vos problèmes sentimentaux,familiaux et financier . 🌹DOMAINE AFFECTIF 🌹DOMAINE FINANCIER ❌ Appel et WhatsApp disponible ☎ : 00229 5968 0539 Merci

01-10-23 à 11:53

Laisser un commentaire