Ite missa est ! La messe est dite au Nigeria. Le candidat Bola Tinubu est confirmé à la tête du pays. Selon des informations rapportées The Guardian, les juges du tribunal électoral ont rejeté les recours déposés par le candidat présidentiel du Parti travailliste (LP), Peter Obi, le Parti Démocratique du Peuple (PDP), Atiku Abubakar contre la victoire de Tinubu.
Le Tribunal présidé par le juge Haruna Tsammani a rejeté à l'unanimité toutes les requêtes dans un long jugement. « Les pétitions sont rejetées. Je confirme par la présente la déclaration de Tinubu par l'INEC, en tant que président dûment élu du Nigeria », a-t-il déclaré.
Avant le jugement rendu mercredi, les tensions étaient palpables dans le pays, certaines personnes ayant menacé de protester s'il y avait une quelconque "perversion de la justice" dans les verdicts.
Selon The Guardian, un important déploiement sécuritaire a eu lieu au siège de la Cour d'appel d'Abuja, lieu de l'audience. Des dizaines de policiers anti-émeutes du Nigeria Security and Civil Defence Corps (NSCDC) et d'autres agents de sécurité en civil ont été déployés à des endroits stratégiques la capitale fédérale. L'objectif visé est de prévenir tout trouble à l'ordre public qui pourrait survenir après le jugement.
LIRE AUSSI : Bénin : avec l'élection de Tinubu au Nigéria, Patrice Talon évoque une nouvelle ère de “coopération plus impactante”
Selon les résultats de la présidentielle proclamés par l'INEC, Bola Tinubu a gagné l'élection avec 8 794 726 voix, soit près de deux millions de voix de plus que ses adversaires les plus féroces. Atiku Abubakar du Parti démocratique des peuples (PDP) a obtenu 6 984 520 et Peter Obi du Parti travailliste (LP) a obtenu 6 101 533. Le total des votes exprimés était de 24 965 218, dont 939 278 étaient des votes rejetés.
Commentaires
Rodrigue
Avec tout ce qui ce passe le monde va où
08-09-23 à 08:58
Pépé
Bravo , Bravo , le Bénin
07-09-23 à 10:26