Publicité

Prétendu candidat à la présidentielle 2026 au Bénin : le parti Les Démocrates dénonce l'usage abusif de son logo

Au Bénin, le parti Les Démocrates dénonce l'utilisation illégale de son logo par des tiers à des fins de propagande en vue de l’élection présidentielle de 2026. À travers un communiqué officiel rendu public ce vendredi 7 mars 2025, il condamne cet acte et met en garde contre toute récidive.

L'ex-président Thomas Boni Yayi, président du parti Les Démocrates

L'ex-président Thomas Boni Yayi, président du parti Les Démocrates

Le parti Les Démocrates en colère contre ceux qui se servent de son logo pour faire de la propagande en vue de l’élection présidentielle de 2026. Selon un  communiqué signé par le secrétaire à la communication du parti, Guy Dossou Mitokpè, l’emblème du parti est utilisé sans autorisation par des individus dans le cadre d’un prétendu processus de sélection de candidature pour la présidentielle à venir. 

 

« Il sobserve, depuis quelque temps, que le logo du parti Les Démocrates est utilisé par des tiers, à des fins de propagande dans le cadre d’un pseudo-primaire à la candidature pour l’élection présidentielle de 2026 », précise le communiqué. En réponse, le parti rappelle que ces actes sont contraires à ses textes, à ses orientations et aux règles disciplinaires internes. 

 

LIRE AUSSI : Allégations de menace sur la vie de Boni Yayi : le gouvernement béninois dénonce une "stratégie de manipulation" de l'opposition
 

Face à cette situation, le parti Les Démocrates affirme organiser leurs activités électorales en toute souveraineté et conformément aux dispositions de leurs statuts et règlement intérieur. Le communiqué insiste sur le fait que toute manœuvre visant à détourner l’attention du parti ou à créer la confusion ne saurait influencer son agenda. « Face à la gravité de l’enjeu, le parti Les Démocrates ne peut se laisser distraire par quelques activismes aux contours brumeux », souligne le communiqué.  

 

Le parti d’opposition met en garde les auteurs de ces usages frauduleux et annonce que toute récidive entraînera des conséquences juridiques. « En tout état de cause, toute récidive après la diffusion du présent communiqué expose ses auteurs à la rigueur de la loi », conclut le communiqué.

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire