Annoncé victorieux à la présidentielle, Ali Bongo se fait renverser. La Commission électorale venait d déclarer le président Ali Bongo Ondimba vainqueur du scrutin présidentiel à un tour avec 64,27% des suffrages exprimés. Son principal opposant Albert Ondo Ossa qui avait dénoncé des fraudes massives n'a obtenu que 30,77 % des voix. Mais
Selon les informations rapportées par RFI, après l'annonce de ces résultats, les premiers coups de feu sont entendus. Des militaires sont apparus à la télévision Gabon 24 située dans l'enceinte du palais présidentiel pour indiquer le renversement du président Ali Bongo. « Nous mettons fin au régime en place », déclare l'un d'eux en lisant un communiqué proclamant l'annulation des élections et la dissolution des institutions.
Le porte-parole de ce groupe de militaires putschistes a déclaré qu'il s'exprimait au nom d'un « Comité de transition et de restauration des institutions ». Il reproche à Ali Bongo « une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos [...] nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place ». « À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés ».
LIRE AUSSI : Gabon : Ali Bongo révise à nouveau la Constitution et réduit la durée du mandat présidentiel
« Toutes les institutions de la république sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l'Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle [...]. Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l'égard de la communauté internationale », a-t-il poursuivi, proclamant aussi la fermeture des frontières du pays « jusqu'à nouvel ordre ».
La connexion internet qui a été coupée dès dimanche soir a été rétablie après le coup d'Etat annoncé. Les Gabonais peuvent à nouveau se connecter aux réseaux sociaux.
Aujourd'hui âgé de 64 ans, Ali Bongo Odimba a pris le pouvoir en 2009 après une élection présidentielle organisée à la mort de son père, Omar Bongo Odimba, alors président du Gabon depuis 1967. Depuis, Ali Bongo Odimba s'est fait réélu deux fois à la tête du Gabon lors de scrutins présidentiels vivement contestés par l'opposition.
Commentaires