Publicité

Bénin : l’Assemblée nationale désigne ses 3 représentants à la 7ème mandature de la HAAC

Dans la nuit du vendredi au samedi 29 juin 2024, les députés béninois réunis en session plénière ont procédé à la désignation des 3 représentants du Parlement qui vont siéger au sein de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour sa 7ème mandature.

Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo. © Présidence du Bénin

Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo. © Présidence du Bénin

Les représentants de l’Assemblée nationale au sein de la septième mandature de la HAAC sont désormais connus. À l'issue d'un scrutin secret, Fernand Gbaguidi, Marcellin Ahonoukoun et Gérard N'Dah ont été élus pour siéger à la HAAC en tant que représentants de l'Assemblée nationale. Chacun d'entre eux a obtenu 75 voix.

 

Cette désignation s'est déroulée en l'absence des députés du principal parti d'opposition, "Les Démocrates", qui ont choisi de boycotter le vote. En effet, ils contestaient le mode de désignation retenu, à savoir un vote en séance plénière sur des candidatures proposées par les députés eux-mêmes. Ce processus, adopté par la majorité parlementaire, avait pourtant été rejeté par les 28 élus de l'opposition.

 

LIRE AUSSI : Bénin : 14 candidats en lice pour représenter les médias lors des élections HAAC 7ème mandature

 

Composée de 9 membres, la HAAC voit ainsi sa nouvelle mandature se dessiner progressivement. Outre les 3 représentants de l'Assemblée nationale, les 3 membres désignés par le Président de la République doivent encore être nommés. Les 3 représentants des professionnels des médias, quant à eux, ont déjà été élus début juin 2024. Il s'agit de Armand Hounsou élu dans la catégorie audiovisuel, de Basile Tchibozo pour la presse écrite et de Lionel Gbégonnoudé pour la catégorie des Techniciens et télécommunications.

 

Parmi les trois (3) désignés par le Parlement, deux (2) conseillers de la mandature précédente ont été reconduits dans leurs fonctions. Ce sont l’universitaire  Fernand Gbaguidi et l'inspecteur des douanes à la retraite Marcellin Ahonoukoun. Le troisième membre est Gérard N'Dah.

 

Instituée comme l'autorité de régulation des médias au Bénin, la HAAC voit son mandat renouvelé tous les 5 ans, avec la possibilité d'un seul renouvellement pour chacun de ses membres.

 

Dans la même catégorie
Le président ivoirien, Alassane Ouattara (à gauche) et son homologue burkinabé Ibrahim Traoré (à droite). ©J.A

Accusations de déstabilisation du Burkina : le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara répond à Ibrahim Traoré

Interrogé par le magazine Jeune Afrique, le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima a catégoriquement...

Des députés à l'Assemblée nationale du Bénin

Parlement béninois : une première session parlementaire 2024 productive avec 17 lois adoptées

Lors de la première session ordinaire 2024, l'Assemblée nationale du Bénin a adopté 17 lois et autorisations...

L'ex-président du Bénin, Thomas Boni Yayi chez Bruno Amoussou

Mort du Père Jacques Amoussou : les condoléances de Boni Yayi à son frère Bruno Amoussou

Le jeudi 18 juillet 2024, l'ex-président Bénin, Boni Yayi, s'est déplacé au domicile de Bruno Amoussou,...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire