Publicité

Guinée : évasion spectaculaire de Dadis Camara et de principaux accusés

Une évasion spectaculaire de l'ex-président Dadis Camara et de plusieurs accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 est enregistrée depuis ce samedi 04 novembre 2023 en Guinée. Un commando a fait évader ces célèbres prisonniers de la prison centrale de Conakry.

L'ex-président Moussa Dadis Camara

L'ex-président Moussa Dadis Camara

Poursuivis dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, le capitaine Dadis Camara et plusieurs détenus ont été sortis de prison par des inconnus. Ce matin du samedi 04 novembre 2023, un commando lourdement armé a fait évader de la prison centrale de Conakry le capitaine Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Blaise Goumou et Moussa Tiégboro Camara. 

 

Selon Jeune Afrique, le commando qui a mené l'opération d'évasion est composé de quatre véhicules de type pick-up et est dirigé par le fils de Claude Pivi, un ancien membre des Forces spéciales. Après cette évasion spectaculaire, des opérations de ratissage ont été lancées dans la capitale Conakry pour retrouver les détenus évadés. 

 

Quant à Moussa Tiégboro Camara, ex-chargé des services spéciaux, de la lutte anti-drogue et du grand banditisme, aurait été arrêté après son évasion, apprend le même média. Sous la présidence de Dadis Moussa Camara entre 2008 et 2009, Claude Pivi a été ministre chargé de la Sécurité présidentielle.

 

Le capitaine, Moussa Dadis Camara et plusieurs hauts responsables de son régime, sont poursuivis par la justice guinéenne pour crimes contre des manifestants le 28 septembre 2009. 

 

Ce jour-là, des manifestants qui marchaient au stade de Conakry ont été massacrés par les militaires au pouvoir. Des organisations de la société civile parlent de plus de 150 morts dans ces manifestations.

 

Ils comparaissent devant le tribunal pour des faits présumés de meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agent de la force publique, tortures, enlèvement et séquestration, non-assistance à personne en danger, violences sexuelles, atteintes à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions.

Dans la même catégorie
Le président de la HAAC, Édouard Loko et celui de la Cour constitutionnelle Dorothé Sossa

Bénin : Édouard Loko annonce la révision du règlement intérieur de la HAAC à la Cour constitutionnelle

Edouard Loko, le président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a rencontré...

Des membres de la CEDEAO rencontrent une délégation de l'opposition à Cotonou

Élections générales 2026 au Bénin : l'opposition interpelle la CEDEAO sur les réformes électorales

À l'approche des élections générales prévues en 2026 au Bénin, une délégation de la Communauté économique...

Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 18 septembre 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Commentaires

Arnaud

😂😂😂😂 Dadis Camara évasion spectaculaire

04-11-23 à 02:28

Laisser un commentaire