Le président Patrice Talon a convoqué une réunion de travail ce jeudi 19 décembre 2024 à 12h45 au palais de la Marina à Cotonou, avec les 12 ministres conseillers récemment nommés. Il s'agit d'abord d'une réunion de prise de contact. Selon les informations, lors de cette rencontre, le chef de l'État béninois va procéder à la désignation du coordonnateur de ce collège de ministres conseillers.
La nomination de ce collège de douze (12) ministres conseillers fait suite à l'adoption, le 9 janvier 2024, du décret N° 2024 portant sur leurs attributions.
LIRE AUSSI : Discours sur l'état de la nation : Patrice Talon face aux députés le 20 décembre 2024
Selon l'article 3 de ce texte, leur mission est de « contribuer à la définition de la politique du gouvernement et au suivi de la mise en œuvre du programme d'actions et des initiatives gouvernementales ». Ils participent notamment à l'élaboration des politiques sectorielles, contribuent à la préparation des discours politiques, s'informent sur les dossiers pour proposer des solutions au chef de l'État, assurent le suivi de l'exécution des décisions présidentielles et le traitement des dossiers, suivent la mise en œuvre des projets et réformes du gouvernement.
Le ministre conseiller est également membre du Comité interministériel et peut être amené à effectuer toute autre activité à la demande du président de la République.
Commentaires
Omer Chanvoedou
Ce discours robuste et inattendu du Chef de l'État Patrice Talon ce vendredi 20 décembre 2024 devant le parlement béninois est une véritable provocation insultante couplée d'un défi lancé à l'endroit de l'opposition béninoise et particulièrement à son chef, le Docteur Thomas Yayi Boni. Le ton est ainsi donné pour les frasques des Élections groupées de 2026 par le chef de l'État lui-même, qui s'est quand même donné les moyens de sa posture et de sa verve, il faut le reconnaître, par le travail remarquable abattu en moins de 2 mandats avec des chantiers inédits et des résultats qui ont forcé l'admiration des uns et des autres aux niveaux national et international, malgré les petits points d'ombre soulignés par quelques uns. Il faut recadrer et calmer les jeux. Les 12 Ministres-conseillers ont du boulot d'entrée de jeu. Omer Chanvoedou
21-12-24 à 04:29