Publicité

Nomination de 12 ministres conseillers par Patrice Talon au Bénin : tout ce qu'il faut savoir

Le président béninois Patrice Talon a nommé mercredi 11 décembre 2024, douze (12) ministres conseillers, une nouvelle fonction créée par décret en janvier 2024. Tour d'horizon de ce poste et de ses attributions.

Le président béninois Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Le président béninois Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Des ministres conseillers nommés par Patrice Talon. Le mercredi 11 décembre 2024, le président béninois Patrice Talon a procédé à la nomination de douze (12) ministres conseillers. Cette décision fait suite à l'adoption le mercredi 9 janvier 2024 du décret N° 2024 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Collège des ministres à la Présidence de la République.

 

Rôle des ministres conseillers 

 

Selon l’article 3 du décret, le ministre conseiller a pour mission de contribuer à la définition de la politique du gouvernement et au suivi de la mise en œuvre du programme d'actions et des initiatives gouvernementales. À ce titre, il participe à l'élaboration des politiques sectorielles, contribue à la préparation des discours politiques, s'informe sur les dossiers pour proposer des solutions au chef de l'État, assure le suivi de l'exécution des décisions présidentielles et le traitement des dossiers, suit la mise en œuvre des projets et réformes du gouvernement. 

 

LIRE AUSSI : Gbadamassi, Akpona, Fagla, Prudencio... Qui sont les nouveaux ministres conseillers nommés par Patrice Talon

 

Le ministre conseiller est également membre du Comité interministériel et participe aux réunions initiées par le président ou les ministres sectoriels. Il peut être amené à effectuer toute autre activité à la demande du chef de l'État. 

 

Nomination et fonctionnement 

 

Les ministres conseillers sont nommés par décret présidentiel, sur proposition des partis politiques membres de la majorité ou soutenant l'action gouvernementale. Ils sont considérés comme des collaborateurs directs du président de la République, selon l’article 4 du décret. 

 

Le Collège des ministres conseillers est dirigé par un Coordonnateur désigné par le chef de l'État, qui a pour rôle principal de suivre la mise en œuvre des programmes d'activités des ministres conseillers, indique l’article 4 du décret. Le Collège dispose également d'un secrétariat administratif assurant l'interface avec les services de la Présidence. 

 

Les frais de fonctionnement du Collège sont inscrits sur une ligne spécifique du budget de la Présidence de la République. Les autorités politico-administratives et les préfets de département ont pour mission de faciliter l'accomplissement des missions des ministres conseillers sur le terrain, selon l’article 6 du décret.

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire