Publicité

Gabon : Oligui Nguema, le nouveau président investi pour une nouvelle ère

Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi ce samedi 3 mai 2025 comme le quatrième président de la République gabonaise. Après près de 20 mois de transition politique consécutive au coup d'État d'août 2023, ce moment historique marque le début d'une nouvelle ère pour le pays.

Oligui Nguema, le nouveau président du Gabon a été investi pour une nouvelle ère

Oligui Nguema, le nouveau président du Gabon a été investi pour une nouvelle ère

Devant la Cour constitutionnelle, le peuple gabonais réuni au stade de l'amitié d'Angondjé, et en présence de nombreux chefs d'État africains, Oligui Nguema a prêté serment. Avec solennité, il a déclaré : « Moi, Brice Clotaire Oligui Nguema, élu président de la République gabonaise, je m'engage devant Dieu, nos Ancêtres et le peuple gabonais, à consacrer toutes mes forces à son bien-être, le protéger de tout dommage, respecter et défendre fidèlement la Constitution et l'État de droit, préserver les acquis démocratiques, l'indépendance de la Patrie, l'intégrité du territoire national et à remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et être juste envers tous ? je le jure » 

 

Après avoir signé le livre du serment, le nouveau président a reçu les symboles de son pouvoir : la Constitution, le Collier du Grand maître des Ordres nationaux, ainsi que les attributs du pouvoir traditionnel. Un moment fort de la cérémonie a été la bénédiction de son mandat par les chefs coutumiers et traditionnels du pays, une première dans l'histoire du Gabon.

 

Dans son discours d'investiture, Oligui Nguema s'est engagé à préserver les acquis démocratiques, l'indépendance de la femme et l'intégrité du territoire national. Il a aussi tracé les grandes lignes de son mandat, qui sera placé sous le signe de la justice, de la performance administrative, de la lutte contre l'impunité et de la réponse aux attentes sociales prioritaires des populations en matière de santé, d'éducation, d'emploi et de sécurité.

 

LIRE AUSSI : Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema, le général putschiste élu président pour 7 ans
 

Le nouveau président a également annoncé que les prochaines élections législatives, locales et sénatoriales se tiendront avant la fin de l'année 2025, afin de tourner définitivement la page de la Transition. 

 

Selon le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, facilitateur désigné de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) pour la Transition au Gabon, "après 18 mois de transition, le Gabon renoue avec la démocratie et prend avec espoir son élan vers la félicité". Le Gabon est ainsi devenu "un exemple de transition réussie en Afrique".

 

Cette investiture a rassemblé de nombreux chefs d'État africains, dont le Centrafricain Faustin Archange Touadéra, l'Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbazogo, le Congolais de Brazzaville Denis Sassou Nguesso, le Rwandais Paul Kagamé, ou encore le Congolais de la République démocratique Etienne Tshisékédi. Des émissaires des présidents américain Donald Trump et français Emmanuel Macron étaient également présents.

 

Cet événement marque un tournant historique pour le Gabon, qui entame une nouvelle ère sous la présidence d'Oligui Nguema. Après près de 20 mois de transition, le pays renoue avec la démocratie et regarde vers l'avenir avec espoir.

Dans la même catégorie
Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 2 juillet 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Des policiers lors des manifestations au Togo

Togo : la CEDEAO "préoccupée" par les manifestations meurtrières contre le régime de Faure Gnassingbé

La Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est dite "préoccupée"...

L'ex-ministre Paulin Akponna

Bénin : l'ex-ministre Paulin Akponna présente ses excuses pour ses propos controversés à Parakou

Dans un communiqué publié ce samedi 28 juin 2025, l'ex-ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines,...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire