Les élections générales de 2026 arrivent à grands pas. Et pour faire de ces élections une réussite, les responsables de la CENA et de l'ANIP ont tenu une séance ce lundi 14 avril 2025. Cette séance a permis au directeur général de l’ANIP d'apporter des précisions sur le processus de collecte de données indispensable aux préparatifs.
Lors des échanges entre les cadres des deux institutions, plusieurs points techniques ont été discutés, notamment les demandes de création de nouveaux centres de vote exprimées par les populations pour diverses raisons. Il a également été question de l'arrimage des potentiels électeurs aux centres de vote, ainsi que de la présentation de la liste électorale et de la liste d'émargement de chaque poste de vote. Des statistiques sur la liste électorale informatisée ont été présentées, tout comme la nécessité d'éclater les arrondissements de grande taille ou comptant plus de cent postes de vote en zones plus petites. Enfin, le format de transmission de la liste électorale informatisée (LEI) et des statistiques à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a été abordé, ainsi que d'autres besoins de la CENA concernant la LEI.
LIRE AUSSI : Élections générales de 2026 au Bénin : Patrice Talon et les confessions religieuses s'engagent pour un scrutin réussi
Les deux institutions ont réaffirmé leur engagement à respecter les dispositions du Code électoral. Conformément à l’article 17 du Code électoral, l’ANIP doit transmettre à la CENA les statistiques relatives à la LEI et à la liste électorale respectivement 180 et 60 jours avant les élections.
Commentaires