Joe Biden, 81 ans, président des États-Unis et candidat démocrate à sa réélection, a annoncé ce dimanche 21 juillet qu'il se retirait de la course à la Maison Blanche. Une décision majeure qui bouleverse la campagne présidentielle américaine, marquée récemment par une tentative d'assassinat contre l'ancien président Donald Trump.
Dans un communiqué publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), le démocrate a expliqué les raisons. « Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat », a-t-il écrit. Il a également annoncé qu'il soutenait la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris.
LIRE AUSSI : États-Unis : Hunter, le fils du président Joe Biden, inculpé de fraudes fiscales, risque 17 ans de prison
Cette annonce intervient alors que de plus en plus de voix s'élevaient au sein du Parti démocrate pour que Joe Biden, qualifié de "trop vieux" par certains, "passe le flambeau". Ses récents lapsus et sa prestation jugée décevante lors du débat face à Donald Trump ont notamment alimenté les critiques.
Avec le retrait de Joe Biden, la course à l'investiture démocrate s'ouvre à de nouveaux candidats, à moins de quatre mois du scrutin prévu le 5 novembre prochain. De son côté, Donald Trump a été officiellement désigné lundi 15 juillet 2024 comme le candidat des républicains à la présidentielle.
Commentaires