Publicité

Présidentielle au Sénégal : 15 candidats accusent Macky Sall de "mauvaise volonté"

Quinze candidats à l’élection présidentielle au Sénégal ont accusé le chef de l'Etat Macky Sall de traîner volontairement le processus électoral. Ils ont promis des actions afin que la date de l’élection soit vite fixée.

Le président sénégalais Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall

Dans un communiqué commun publié dans la soirée du mardi 20 février 2024, quinze (15) candidats à l’élection présidentielle sénégalaise affirment que le président Macky Sall ne veut pas bouger les choses. « Une lenteur inexplicable est constatée. Rien n'a été entrepris » ont-ils déploré dans le communiqué. Ces candidats en attente de la nouvelle date du scrutin présidentiel estiment que l’actuel président du Sénégal est un mauvais perdant. « Tout porte à croire que Macky Sall n'arrive pas à digérer la mise en échec par le Conseil constitutionnel et le peuple de sa tentative de saboter l'élection présidentielle » dénoncent-ils 

 

Et pour accélérer les choses, ils pensent faire « une série d'actions visant à garantir la tenue du scrutin dans les délais impartis ». Pour le moment, ils n’ont pas donné de précisions sur les actions à mener. Les 15 signataires figurent sur la liste des 19 candidats homologués par le Conseil Constitutionnel. Initialement prévue pour le 25 février 2024, l’élection présidentielle sénégalaise a été reportée au 15 décembre 2024, prolongeant ainsi le mandat du président Macky Sall. Une décision qui a créé des tensions au sein du pays.

 

LIRE AUSSI : Crise au Sénégal : au nom de la CEDEAO, Bola Tinubu chez Macky Sall

 

Le jeudi 15 février 2024, le Conseil Constitutionnel sénégalais a déclaré contraire à la Constitution la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution adoptée le 5 février 2024 par l’Assemblée nationale. Il a aussi annulé le décret No 2024-106 du 3 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le Conseil constitutionnel a alors invité le Président à relancer le processus électoral dans les plus brefs délais.
 

Dans la même catégorie
Le ministre d'État nigérien chargé de l'Intérieur, Mohamed Toumba conduit la délégation nigérienne dépêchée à Cotonou

Tension Bénin-Niger : les émissaires de Tiani discutent avec Patrice Talon et des responsables sécuritaires à Cotonou

Une délégation de haut niveau envoyée par les autorités de transition nigériennes effectue une visite...

Le président béninois, Patrice Talon ( à gauche) et son homologue nigérien le général Abdouramane Tiani

Crise Bénin Niger : Tiani envoie une délégation de 06 haut responsables nigériens auprès de Patrice Talon

Une délégation de six (06) haut responsables du Niger dépêchée par le général Abdourhamane Tiani est...

Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 24 juillet 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire