Dans un communiqué commun publié dans la soirée du mardi 20 février 2024, quinze (15) candidats à l’élection présidentielle sénégalaise affirment que le président Macky Sall ne veut pas bouger les choses. « Une lenteur inexplicable est constatée. Rien n'a été entrepris » ont-ils déploré dans le communiqué. Ces candidats en attente de la nouvelle date du scrutin présidentiel estiment que l’actuel président du Sénégal est un mauvais perdant. « Tout porte à croire que Macky Sall n'arrive pas à digérer la mise en échec par le Conseil constitutionnel et le peuple de sa tentative de saboter l'élection présidentielle » dénoncent-ils
Et pour accélérer les choses, ils pensent faire « une série d'actions visant à garantir la tenue du scrutin dans les délais impartis ». Pour le moment, ils n’ont pas donné de précisions sur les actions à mener. Les 15 signataires figurent sur la liste des 19 candidats homologués par le Conseil Constitutionnel. Initialement prévue pour le 25 février 2024, l’élection présidentielle sénégalaise a été reportée au 15 décembre 2024, prolongeant ainsi le mandat du président Macky Sall. Une décision qui a créé des tensions au sein du pays.
LIRE AUSSI : Crise au Sénégal : au nom de la CEDEAO, Bola Tinubu chez Macky Sall
Le jeudi 15 février 2024, le Conseil Constitutionnel sénégalais a déclaré contraire à la Constitution la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution adoptée le 5 février 2024 par l’Assemblée nationale. Il a aussi annulé le décret No 2024-106 du 3 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le Conseil constitutionnel a alors invité le Président à relancer le processus électoral dans les plus brefs délais.
Commentaires