Publicité

Gabon : Ali Bongo libre de ses mouvements une semaine après le coup d'Etat

Une semaine après le coup d'Etat au Gabon, le président déchu Ali Bongo est libre de ses mouvements. L'annonce a été faite ce mercredi 06 septembre 2023.

L'ex-président gabonais Ali Bongo

L'ex-président gabonais Ali Bongo

Ali Bongo peut désormais se frotter les mains une semaine après le coup d'État qui l'a renversé. Dans un communiqué signé par le président de la transition, le général Clotaire Brice Oligui Nguema indique que le président déchu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est « libre de ses mouvements » et « peut se rendre, s'il le souhaite, à l'étranger ».

 

La nouvelle a été annoncée à la télévision d'État dans un communiqué du président de la transition et lu par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. « Compte tenu de son état de santé, l'ancien président de la République Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements. Il peut, s'il le souhaite, se rendre à l'étranger afin d'y effectuer ses contrôles médicaux », a précisé le communiqué.

 

LIRE AUSSI : Gabon : renversé par des militaires, Ali Bongo appelle à l'aide

 

Depuis le coup d'État du mercredi 30 août 2023, Ali Bongo était en résidence surveillée. Ses proches avaient été également arrêté lors du putsch. 

 

Au Gabon, des militaires avaient renversé ce mercredi 30 août 2023 le président Ali Bongo, victime d'un grave AVC depuis octobre 2018. Il dirigeait le pays depuis quatorze (14) ans. La Commission électorale venait en effet d'annoncer sa victoire à la présidentielle du samedi 26 août 2023. 

 

Les militaires qui ont renversé Ali Bongo évoquent entre autres raisons des élections truquées. Ils ont également évoqué une gouvernance irresponsable et imprévisible, entraînant une détérioration continue de la cohésion sociale, avec le risque de conduire le pays vers le chaos.

Dans la même catégorie
Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi...

Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire