Ali Bongo peut désormais se frotter les mains une semaine après le coup d'État qui l'a renversé. Dans un communiqué signé par le président de la transition, le général Clotaire Brice Oligui Nguema indique que le président déchu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est « libre de ses mouvements » et « peut se rendre, s'il le souhaite, à l'étranger ».
La nouvelle a été annoncée à la télévision d'État dans un communiqué du président de la transition et lu par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. « Compte tenu de son état de santé, l'ancien président de la République Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements. Il peut, s'il le souhaite, se rendre à l'étranger afin d'y effectuer ses contrôles médicaux », a précisé le communiqué.
LIRE AUSSI : Gabon : renversé par des militaires, Ali Bongo appelle à l'aide
Depuis le coup d'État du mercredi 30 août 2023, Ali Bongo était en résidence surveillée. Ses proches avaient été également arrêté lors du putsch.
Au Gabon, des militaires avaient renversé ce mercredi 30 août 2023 le président Ali Bongo, victime d'un grave AVC depuis octobre 2018. Il dirigeait le pays depuis quatorze (14) ans. La Commission électorale venait en effet d'annoncer sa victoire à la présidentielle du samedi 26 août 2023.
Les militaires qui ont renversé Ali Bongo évoquent entre autres raisons des élections truquées. Ils ont également évoqué une gouvernance irresponsable et imprévisible, entraînant une détérioration continue de la cohésion sociale, avec le risque de conduire le pays vers le chaos.
Commentaires