gaie-pub

Législatives 2023 au Bénin : voici la liste des 06 partis ayant obtenu le récépissé définitif à la CENA

Cinq partis politiques ont obtenu à la Commission électorale ce mercredi 16 novembre 2022 leurs récépissés définitifs de participation aux Législatives de janvier 2023. Ils viennent s'ajouter au Bloc républicain qui a déjà aussi obtenu le précieux sésame.

Le président du Conseil électoral, Sacca Lafia

Le président du Conseil électoral, Sacca Lafia

06 partis politiques sont pour le moment en lice pour les Législatives du dimanche 08 janvier 2023. Ce mercredi 16 novembre 2022, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a remis des récépissés définitifs à cinq formations politiques. Parmi ces cinq partis, deux sont de l'opposition et trois de la majorité présidentielle du président Patrice Talon.

 

Les deux partis de l'opposition sont la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et le Mouvement populaire de libération (MPL). Les trois partis de la majorité présidentielle sont l'Union progressiste Le Renouveau (UP Le Renouveau), le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) et l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN). Le Bloc républicain, proche de la majorité présidentielle, est le sixième parti qui avait déjà obtenu son récépissé définitif.

 

LIRE AUSSI : Législatives 2023 au Bénin : ces ministres de Patrice Talon candidats sur la liste du Bloc républicain
 

Huit partis politiques avaient déposé à la CENA leurs dossiers de candidatures pour les législatives de 2023. Mais seulement six ont obtenu leurs récépissés définitifs. Le parti la Nouvelle Force Nationale (NFN) a vu son dossier rejeté par la Commission électorale.

 

 L'opposition radicale représentée par le Parti Les Démocrates est pour le moment recalé du scrutin législatif. Le motif ? Ce parti n'a pas eu de quitus fiscal pour quatre de ses candidats malgré toutes les démarches entreprises auprès de la Direction générale des impôts (DGI). Le parti d'opposition a saisi la Cour constitutionnelle qui doit trancher dans la journée du jeudi 17 novembre 2022.

Dans la même catégorie
Le président déchu du Niger Mohamed Bazoum et son ministre du pétrole, Abba Issoufou, fils de l'ex-président Issoufou

Niger : 03 ministres de Bazoum dont le fils de l'ex-président Mahamadou Issoufou déposés en prison

Placés en résidence surveillée depuis le coup d'État, trois ministres du président Mohamed Bazoum dont...

Le président rwandais Paul Kagamé

Présidentielle 2024 au Rwanda : Paul Kagamé candidat à un 4ᵉ mandat

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le président rwandais Paul Kagamé a annoncé pour la première...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 20 septembre 2023

Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 20 septembre...

gaie-pub

Commentaires

Tinkroyal service.

Les Démocrates se sont fait avoir facilement. Ils pensent pouvoir emballer les pauvres et paisibles populations dans des illusions mais déjà mâture, le peuple attend qu'ils viennent se montrer en victime face aux exigences de la DGI. C'est quoi cette façon de faire de son vis-à-vis la source de ses problèmes ?? N'ont-ils dans leur rang d'autres qui méritent de rester sur la liste pour les élections législatives ?? Ce comportement d'avariste vont leur coûter le pire. Un système de tout pour moi rien pour les autres.

17-11-22 à 07:00

Laisser un commentaire