Publicité

Afrique de l’Ouest : la CEDEAO créée une Force régionale pour empêcher les coups d’État

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adopté ce dimanche 04 décembre 2022 un projet de création d’une Force régionale. L’objectif de la création de cette force est d’empêcher les coups d’État au sein des pays membres de la communauté.

Des chefs d'Etat de la CEDEAO. Illustration

Des chefs d'Etat de la CEDEAO. Illustration

Des histoires de coups d’État en Afrique de l’Ouest, la CEDEAO n’en veut plus. L’Organisation sous-régionale a décidé de passer à la vitesse supérieure lors de son  62e sommet des chefs d'État et de gouvernement qui s’est tenu à Abuja ce dimanche 04 décembre 2022.

 

 

Selon des informations rapportées par RFI, la CEDEAO a adopté un projet de création d’une Force régionale pour empêcher les coups de force. Cette force, dont tous les contours ne sont pas connus, va intervenir en cas de coups d’État pour rétablir l’ordre constitutionnel dans les pays membres. Elle interviendra également en cas de besoins contre le terrorisme, précise le média français.

 

La création de cette Force régionale de la CEDEAO intervient après des phénomènes de coups d’État répétitifs observés ces deux dernières années au sein de certains pays membres de la communauté. En août 2020, le Mali a été le premier pays a enregistré un coup d’État. De jeunes colonels dirigés par le Colonel Assimi Goïta ont déposé le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

 

LIRE AUSSI : CEDEAO : Ouattara discute avec Embalo sur les coups d’État dans la sous-région

 

Le deuxième coup d’État est celui intervenu en septembre 2021 en Guinée, un autre pays membre de la CEDEAO. Le président Alpha Condé qui venait de renouveler son troisième mandat a été renversé par le Colonel Mamadi Doumbouya.

 

Le Burkina Faso est le mauvais élève de l’espace CEDEAO. Le pays des hommes intègres a enregistré deux coups d’État en moins d’un an. En janvier 2022, le président Roch Marc Christian Kaboré, constitutionnellement élu, a été déposé par le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba Sandaogo. Fin septembre 2022, le lieutenant-colonel Damiba est renversé à son tour par le capitaine Ibrahim Traoré.

Dans la même catégorie
Le président togolais, Faure Gnassingbé

Togo : la nouvelle constitution promulguée par Faure Gnassingbé malgré les critiques

Le Président de la République du Togo Faure Gnassingbé a promulgué ce lundi 06 avril 2024 la nouvelle...

Le chef du parlement béninois, Louis Vlavonou

Rénovation dans le budget du parlement : 27 députés réclament une commission d’enquête sur les dépenses au domicile privé de Vlavonou

Une demande de création d'une commission parlementaire a été déposée ce mardi 30 avril 2024 par vingt-sept...

Des anciens membres du parti BR rejoignent le parti Les Démocrates

Bénin : plusieurs membres du BR démissionnent et rejoignent le parti Les Démocrates

Ayant à leur tête Léandre Hounga, ancien ministre du président Boni YAYI et ancien directeur de campagne...

Publicité

Commentaires

Chesco

Lorsque ça ne va pas, il faut changer de paradigme. Lorsque les leurs font tout pour s'éterniser au pouvoir en allant à l'encontre de l'ordre constitutionnel, on appelle ça comment? Pourquoi ne pas d'abord créer une telle force pour veiller à la limitation des mendats présidentiels ?

05-12-22 à 09:09

Roufaï

La CEDEAO est un danger pour le continent africain vous avez de mauvaises foi car vous êtes toujours au service pour la France les coups d'État n'est pas un problème nous sommes pour !!! Qu'Allah le tout puissant punissent pour les actes commis contre les peuples africains!!! Marionnettes manipuler par Emmanuel.

05-12-22 à 08:46

Roufaï

La CEDEAO est un danger pour le continent africain vous avez de mauvaises foi car vous êtes toujours au service pour la France les coups d'État n'est pas un problème nous sommes pour !!! Qu'Allah le tout puissant punissent pour les actes commis contre les peuples africains!!! Marionnettes manipuler par Emmanuel.

05-12-22 à 08:46

ASSE

Oui

05-12-22 à 07:59

Aristide

Les 3eme mandat par la force, les exclusions pour être les seuls candidats sont-ils aussi des coups d'état ????

04-12-22 à 10:11

Laisser un commentaire