Un nouveau tournant dans le bras de fer entre RFI et le gouvernement du Niger. Le Conseil des Ministres nigérien, réuni jeudi 12 décembre 2024, a sévèrement condamné les agissements de RFI qu'il juge responsables d'une vaste entreprise de désinformation visant à semer la division entre les communautés du pays. Malgré les efforts remarquables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour stabiliser la situation sécuritaire, le gouvernement affirme que RFI a orchestré une campagne médiatique destinée à exacerber les tensions intercommunautaires.
En particulier, les autorités dénoncent un article publié le 11 décembre par RFI, intitulé : « Niger : lourd bilan après une attaque jihadiste, la plus meurtrière dans le pays depuis six mois ». Selon le gouvernement, ce titre sensationnaliste et le contenu de l'article, qui fait état de près d'une centaine de soldats et d'une cinquantaine de civils tués, relèvent d'une volonté délibérée d'attiser la haine entre les communautés. « Ces informations sont totalement erronées et ont pour seul but de diviser notre peuple », a affirmé le gouvernement nigérien.
LIRE AUSSI : Niger : un nouveau fichier recense les personnes impliquées dans le terrorisme
Le Conseil des Ministres a également condamné la large diffusion sur les réseaux sociaux d'images choquantes de villages incendiés, qu'il assimile à des "pratiques coloniales" visant à provoquer des sentiments de rejet entre les communautés.
Une plainte contre Radio France Internationale (RFI)
Face à cette situation, les autorités nigériennes ont décidé de passer à l'action. Une plainte sera déposée contre RFI pour "incitation au génocide et au massacre intercommunautaire", dans le but de protéger la paix et la stabilité du pays.
Le gouvernement a réaffirmé son engagement pour une communication transparente sur la situation sécuritaire et salué les efforts des FDS sur le terrain. « Nous ne tolérerons pas que des médias étrangers déstabilisent notre nation par le biais de manipulations et de désinformation. La cohésion sociale et l'unité du Niger sont notre priorité », a indiqué le gouvernement nigérien.
Commentaires