Selon les informations communiquées par ses avocats lors d'un point presse au soir du mardi 24 septembre 2024, l'homme d'affaires béninois Olivier Boko a été enlevé dans la nuit de lundi à mardi aux alentours de 23h47 alors qu'il se rendait, comme à son habitude, au domicile du président de la République Patrice Talon.
D'après Me Ayodelé Ahounou, l'un des conseils d'Olivier Boko, ce dernier « en compagnie de son épouse, a été intercepté à hauteur de l'ancien siège de la Sonacop en face de la Direction Moov sise à Cotonou, lieu-dit Zongo Ehuzu, par un véhicule banalisé dont la plaque d'immatriculation n'était pas non plus apparente. Des individus armés en sortirent, mettant Monsieur Oliver BOKO et son épouse en joug.»
Les avocats d'Olivier Boko dénoncent avec vigueur cette interpellation musclée et le fait que, depuis, ils sont « dans l'impossibilité de savoir où et dans quel état se trouve M. BOKO, sans doute privé d'aliments et surtout de ses médicaments ».
LIRE AUSSI : Bénin : le mouvement Objectif 2026 dénonce l'arrestation « injustifiée » d'Olivier Boko et Oswald Homeky
Ils soulignent que leur client « ne fait l'objet d'aucune procédure judiciaire, pas plus qu'il n'a été visé auparavant, ni par une convocation, encore moins par un mandat d'amener ou d'arrêt ». Selon eux, cette « violation flagrante des dispositions élémentaires de la procédure pénale » s'inscrit dans un contexte plus large de dérive de l'État de droit au Bénin.
« La récurrence de ces faits et l'apathie de l'appareil judiciaire questionnent notre relation à l'Etat de droit et l'ancrage démocratique de notre pays » , ont-ils affirmé, exigeant des « autorités politico-judiciaires de notre pays des clarifications immédiates quant aux lieu et conditions de détention de Monsieur Oliver BOKO et quant aux faits qui lui sont reprochés ».
Proche du président Patrice Talon, Olivier Boko était ces derniers mois pressenti pour se porter candidat à la prochaine élection présidentielle de 2026. Certains de ses soutiens, à l'image de l'ex-ministre Oswald Homéky, n'avaient d'ailleurs pas hésité à afficher publiquement leur volonté de le voir se présenter, ce qui avait semble-t-il exaspéré le chef de l'État, Patrice Talon.
Commentaires
B.Robert
La paix ☮️
26-09-24 à 09:28
DONOU Adolphe
Où étaient ces avocats quand Mme Reckya Madougou ,M. Joël Aivo, M. Steeve Amoussou ...et bien d'autres personnes ont subi les mêmes arrestations spectacles ? Qui ferme ses oreilles aux d'un pauvre ,criera lui-même un jour et n"aura pas de retour.
25-09-24 à 10:02
Le prince héritier
Faisons confiance en la justice de notre pays.
25-09-24 à 12:31
Corine
Nous voulons la paix dans notre pays 🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯
25-09-24 à 09:35