Mardi 24 septembre 2024, vers 2 heures du matin, Olivier Boko, un proche du président Patrice Talon, a été interpellé. Peu après, l'ancien ministre des Sports Oswald Homeky a également été arrêté.
Suite à ces interpellations, le mouvement Objectif 2026, qui milite pour la candidature d'Olivier Boko à la prochaine élection présidentielle, a réagi dans un communiqué.
Le regroupement exprime « sa plus vive préoccupation suite à l'enlèvement injustifié de Olivier Boko, ainsi que l'interpellation de l'ancien ministre Oswald Homeky ». Selon OB26, « ces actes constituent une atteinte grave aux droits fondamentaux et aux principes de l'État de droit que nous défendons avec conviction ».
LIRE AUSSI : Bénin : Olivier Boko, Oswald Homéky arrêtés
Le mouvement y voit « un acharnement politique clair » visant « à écarter des personnalités dont la seule faute est d'avoir affiché des intentions claires pour la présidentielle de 2026 ». Les partisans d'Olivier Boko le présentent comme une « figure respectée et engagée » qui est « injustement pris pour cible, ainsi que ceux qui militent pour sa candidature ». Ils jugent que les méthodes employées sont « répressives » et « inacceptables dans une démocratie ».
Le mouvement OB26 exige des « explications immédiates et transparentes sur les raisons de l'enlèvement d'Olivier Boko, ainsi que sur son lieu de détention » et demande la « libération immédiate d'Olivier Boko et la cessation des actions arbitraires contre Oswald Homeky ». Il invite les citoyens à se mobiliser de façon pacifique en attendant l'issue de l'affaire.
Commentaires