Le Président du parti Nouvelle Force Nationale, Apollinaire Wilfrid Avognon, a été interpellé le mercredi 2 avril 2025 à la sortie de son bureau. Les faits ont été rapportés par le Parti « Les Démocrates », qui a confirmé l’arrestation du 3ᵉ vice-président du Cadre de concertation de l’opposition. Peu après l’interpellation, une perquisition a été effectuée au domicile d’Avognon sans mandat d’arrêt ni autorisation judiciaire.
« Le communiqué émis par le Directoire de son parti, nous renseigne qu’à la suite de cette perquisition menée en violation de ses droits, les policiers auraient emporté son ordinateur et plusieurs documents personnels et ceux du Parti Nouvelle Force Nationale », informe le parti Les Démocrates dans un communiqué.
Le parti dirigé par l'ancien président Thomas Boni Yayi indique que l’arrestation d’Avognon serait liée à deux publications de ce dernier sur les réseaux sociaux. Il affirme que l’interpellation révèle des manquements aux normes judiciaires.
Le parti d'opposition « s’indigne et condamne sans réserve l’attitude despotique du régime du Président Patrice Talon » et allègue que cette arrestation « illustre une fois de plus la volonté manifeste du régime d’intimider, d’humilier et de réduire au silence les voix dissidentes ».
Les responsables du parti ont exprimé leur solidarité envers Apollinaire Wilfrid Avognon et sa famille, ainsi qu’envers l’ensemble des militants du parti Nouvelle force nationale (NFN). Ils appellent aussi à la « libération sans condition » du premier responsable du parti Nouvelle force nationale.
Commentaires