Publicité

Nigeria : 05 choses que vous ne savez pas sur le nouveau président Bola Tinubu

Bola Ahmed Tinubu a prêté serment le lundi 29 mai 2023 en tant que nouveau président du Nigeria, succédant à Muhammadu Buhari, qui a terminé ses deux mandats. Voici 05 choses que vous ne savez pas sur le nouveau président du Nigeria.

Le nouveau président du Nigéria Bola Ahmed Tinubu

Le nouveau président du Nigéria Bola Ahmed Tinubu

1-  le faiseur de roi devenu président 

 

Ce fut un parcours assez mouvementé pour Bola Tinubu qui est devenu le nouveau président du Nigeria après avoir remporté l'élection présidentielle en février 2023. Il a obtenu 8,8 millions de voix représentant 37 % du total des voix pour vaincre ses principaux rivaux Atiku Abubakar du PDP et Peter Obi du Parti travailliste.

 

Pendant une grande partie de sa carrière politique, qui s'étend sur plus de trois décennies, il a été connu comme un homme qui utilise un vaste réseau pour soutenir les candidats aux élections. Le nouveau président est considéré comme un faiseur de roi. 

 

Il faisait partie des personnalités politiques clés qui ont formé l'actuel parti au pouvoir APC en 2013, qui a ensuite pris le pouvoir en 2015 lorsque Muhammadu Buhari a battu Goodluck Jonathan, alors président sortant et président du Parti démocratique populaire (PDP). C'était la première fois dans l'histoire du Nigeria qu'un président en exercice était défait lors d'une élection.


Le soutien de Tinubu a été jugé crucial pour avoir aidé le dirigeant sortant Muhammadu Buhari à remporter deux mandats, en 2015 et 2019. Alors, quand il a dit "c'est mon tour" cette année, il s'est avéré que c'était le cas.

 

Tinubu est souvent décrit comme un "parrain" en raison de son influence politique ayant servi deux mandats en tant que gouverneur de la plaque tournante commerciale du Nigeria, Lagos de 1999 à 2007 et son rôle dans le soutien aux candidats pour remporter les élections.

 

2- Sénateur en exil

 

Depuis qu'il a quitté le poste de gouverneur de Lagos en 2007, Tinubu a choisi tous les candidats gagnants pour diriger l'État. Avant de devenir gouverneur, il a été sénateur nigérian du district de Lagos-Est de 1991 à 1993, avant que l'armée ne suspende l'Assemblée nationale et toutes les structures démocratiques.

 

Avec d'autres Nigérians, Tinubu a formé une coalition pour mettre fin au régime militaire que le pays a connu sous diverses formes entre 1984 et 1998. Il a ensuite fui le pays en exil à la suite d'une répression contre les militants pro-démocratie par la junte militaire. Il est revenu en 1998 lorsque les activités politiques ont commencé pour le retour au régime civil.

 

3. Chauffeur devenu politicien

 

Les partisans de Tinubu le décrivent comme un administrateur efficace avec une réputation de sélection de technocrates compétents. Une biographie sur son site Web de campagne indique que Tinubu est né à Lagos en 1952, dans une famille musulmane de l'ethnie Yoruba, majoritaire dans le sud-ouest du Nigeria. Bien qu'il soit musulman, sa femme, Remi, est un pasteur chrétien et a été sénatrice nigériane.


Dans les années 1970, Tinubu a émigré aux États-Unis, où il a travaillé comme lave-vaisselle, chauffeur de taxi et gardien de nuit pour financer ses études. Il est diplômé de l'Université d'État de Chicago en 1979 avec un diplôme en administration des affaires.

 

Après avoir travaillé pour des cabinets de conseil américains, il est retourné au Nigeria dans les années 1980 et a travaillé pour la filiale de la compagnie pétrolière Mobil en tant qu'auditeur.

2

4. Bâtisseur de Lagos

 

En tant que gouverneur de la plaque tournante commerciale du Nigéria, Lagos, de 1999 à 2007, Tinubu a été félicité d'avoir considérablement augmenté les revenus générés en interne par l'État.

 

Son gouvernement avait proposé plusieurs initiatives pour des projets phares, comme la construction de l'Eko Atlantic City - un travail de récupération des terres pour protéger l'île Victoria de Lagos contre la montée de l'océan Atlantique.

 

On attribue également au gouvernement de Tinubu à Lagos la création de la zone de libre-échange de Lekki, qui a contribué à stimuler les activités économiques et à créer de nouvelles entreprises, notamment la raffinerie de pétrole récemment mise en service et construite par l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote.

 

5- Le City boy

 

Tinubu est affectueusement appelé le "City Boy" par certains de ses partisans en raison de son rôle dans le développement de la plus grande ville du Nigeria, Lagos, où il est né. ‘’ Ne vous inquiétez pas, je suis de Lagos. Je suis un garçon de la ville '', a déclaré Tinubu lui-même à ses partisans enthousiastes lors d'un événement, rapporte The Guardian.

 

Pendant sa campagne électorale, Tinubu avait promis aux Nigérians le genre de prospérité économique qu'il supervisait à Lagos ainsi qu'une meilleure sécurité. "Si vous votez pour APC, votre mal de tête est parti", a déclaré Tinubu à ses partisans dans l'État du centre-nord de Benue durant la campagne.

 

Lors d'un autre rassemblement électoral dans l'État de Jigawa, il a déclaré que si "vous votez pour moi, vous votez pour le progrès, vous votez pour le développement, vous votez pour l'agriculture, vous votez pour l'électricité constante". Et dans son discours d'investiture lundi 29 mai 2023 , il a déclaré : "Nous défendrons la nation contre la terreur et toutes les formes de criminalité qui menacent la paix et la stabilité de notre pays et de notre sous-région".

 

Désormais cinquième président démocratiquement élu du Nigéria, la gouvernance de Tinubu sera mise à l'épreuve alors qu'il tentera de relever les multiples défis du Nigéria et d'améliorer le bilan de Buhari. ''Nous allons remodeler notre économie pour favoriser la croissance et le développement par la création d'emplois, la sécurité alimentaire et la fin de l'extrême pauvreté'', a ajouté le nouveau président.

Dans la même catégorie
Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi...

Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet...

Publicité

Commentaires

Jean Ayaka

Notre souhait c'est que tout change

05-06-23 à 12:11

Jean Ayaka

C'est très gentil

05-06-23 à 12:08

Hubert Charles ALLAGBE

Comme notre coq.

04-06-23 à 05:55

Laisser un commentaire