Le leader politique a été libéré après sa comparution devant le procureur spécial de la CRIET. Mais, il a été placé sous convocation dans le cadre de cette affaire.
Selon les informations, Apollinaire Avognon a été interpellé pour des faits présumés de « harcèlement par le biais d'une communication électronique ». Ces poursuites feraient suite à des publications de l'opposant sur ses réseaux sociaux.
L'opposant politique avait été interpellé à son domicile à Abomey-Calavi le 2 avril 2025 par les forces de l'ordre et placé en garde à vue. Son parti, la Nouvelle force nationale (NFN), a dénoncé cette interpellation, affirmant qu'elle s'était faite « sans présentation préalable de mandats légaux ».
LIRE AUSSI : Bénin : les raisons de l’arrestation de l’opposant Apollinaire Wilfried Avognon
Dans un communiqué, le NFN a indiqué que la police républicaine saisi l'ordinateur d'Apollinaire Wilfrid Avognon ainsi que des documents personnels et du parti. Malgré sa mise sous contrôle judiciaire, le président du NFN peut désormais se défendre libre de ses mouvements.
Ses avocats, Mes Aboubacar Baparapé et Renaud Agbodjo, ont déclaré que les investigations se poursuivaient afin de « renforcer les motivations de la poursuite » contre leur client.
Cette affaire intervient dans un contexte politique tendu au Bénin, où l'opposition dénonce régulièrement des poursuites judiciaires qu'elle juge « politiques » à l'encontre de ses responsables.
Commentaires