Le chemin vers le retour à l’ordre constitutionnel se concrétise progressivement pour le peuple guinéen. Bientôt l'adoption d'une nouvelle constitution en Guinée. C'est ce qu'a annoncé le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence, ce mardi 1ᵉʳ avril 2025. Selon Amara Camara, le président guinéen Mamadi Doumbouya a, à travers le « décret D 2025 046 PRG CNRD SGG fixant la date du référendum en vue de l'adoption de la constitution de la République de Guinée », choisi la fin du troisième trimestre de l'année 2025 pour le référendum.
Selon l'article premier du décret, « la date du référendum en vue de l'adoption de la constitution de la République de Guinée est fixée au dimanche 21 septembre 2025 ». Ce décret marque un jalon important dans la transition politique en Guinée.
LIRE AUSSI : Guinée : pourquoi Mamadi Doumbouya accorde une grâce présidentielle à Moussa Dadis Camara
Toujours dans le cadre du processus électoral, une délégation, comprenant le premier ministre Amadou Oury Bah, le général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, et le général Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire a réceptionné ce mardi 1ᵉʳ avril 2025 un lot de matériel électoral biométrique. Le lot de matériel reçu comprend des ordinateurs portables, des capteurs d’empreinte biométrique et d’autres équipements.
Commentaires