Publicité

Bénin : quand l’IA s'invite dans la communication politique de Patrice Talon avec un clip viral attribué à Maître Gims

Au Bénin, un clip vidéo viral attribué au chanteur français Maître Gims, vantant les prouesses du président Patrice Talon, a suscité vendredi 7 mars de vives réactions sur les réseaux sociaux. Le gouvernement a réagi et a clarifié qu'il ne s'agissait pas d'une véritable production de l'artiste.

Le Président Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Le Président Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Un clip vidéo célébrant les réalisations du président béninois Patrice Talon a fait vendredi 7 mars 2025 le tour des réseaux sociaux au Bénin. Attribué au chanteur français Maître Gims, ce clip est rapidement devenu viral. Mais, les autorités béninoises ont rapidement démenti cette attribution à Maître Gims. 

 

Selon le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, « Maître GIMS ne chante pas les prouesses du Président Talon...!! ». Il a expliqué que des vérifications ont permis de déterminer que le clip avait en réalité été « généré par l'Intelligence artificielle (IA) », probablement « l'œuvre d'un aficionado du PR (Président, ndlr) pour saluer les progrès que réalise notre pays sous son magistère ». 

 

LIRE AUSSI : Cour constitutionnelle du Bénin : les arguments de Bertin Koovi sur l’éligibilité de Patrice Talon en 2026

 

Wilfried Léandre Houngbédji a tenu à faire cette « clarification à toutes fins utiles » soulignant « l'honnêteté intellectuelle »qui commande de ne pas attribuer faussement ce contenu à Maître Gims.

 

Cette vidéo virale, bien que non authentique, témoigne néanmoins de l'engouement que suscitent les réalisations du président Patrice Talon auprès de certains de ses supporteurs au Bénin. Les autorités ont néanmoins jugé nécessaire de rétablir la vérité sur son origine.

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire