Publicité

Présidentielle 2026 au Bénin : Patrice Talon évoque sa succession et dévoile le profil de son candidat

À moins d'un an des prochaines élections présidentielles au Bénin, le chef de l’État, Patrice Talon, a réaffirmé son engagement à ne pas briguer un troisième mandat. Lors d’un entretien accordé à Jeune Afrique fin février 2025, il a évoqué les perspectives de sa succession et les critères qui guideront son choix.

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon. @Présidence du Bénin

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon. @Présidence du Bénin

Patrice Talon ne sera pas candidat aux élections présidentielles de 2026. L'actuel locataire de la Marina connaît déjà le profil de l'homme en qui il peut placer sa confiance pour sa succession. Interrogé par Jeune Afrique sur une possible candidature en 2026, Patrice Talon a rejeté toute ambiguïté sur ses intentions. « J’ai moi-même renforcé la Constitution pour stipuler que nul ne pourra exercer plus de deux mandats dans sa vie, et je serai le premier à la violer ? Une énième fois, je vous le redis : non, je ne serai pas candidat », a-t-il déclaré. Pour lui, toute remise en question de son engagement est considérée comme un manque de respect envers les institutions du pays.

Le président béninois a affirmé avoir déjà une idée précise du profil de son successeur. Il estime que le Bénin a atteint un niveau de stabilité nécessitant un nouveau leadership. « Maintenant que le Bénin a atteint son altitude de croisière, il est temps de changer de pilote », a-t-il expliqué. Il a précisé qu’il soutiendra un candidat capable de poursuivre les réformes entreprises sous sa présidence. « Mon choix, mon action et mes prières seront orientés vers le meilleur des candidats. L’idéal serait qu’il soit meilleur que moi », a-t-il ajouté.

Toutefois, Patrice Talon n’a pas encore révélé le nom de son favori. Il préfère attendre le « moment venu » pour éviter toute perturbation de l’action gouvernementale. « Le choix est en cours. Je le dirai clairement le moment venu, mais le plus tard possible, afin de ne pas perturber inutilement l’action gouvernementale. Nous avons, pour l’instant, d’autres priorités », a-t-il indiqué.

 

LIRE AUSSI : Présumé complot de Coup d'État au Bénin : Patrice Talon dénonce les ambitions démesurées d'Olivier Boko

Concernant les attentes vis-à-vis du prochain dirigeant, il insiste sur la nécessité de préserver les réformes engagées au cours de ses dix années de gouvernance. « Il est évident que je serai attentif à ce qu’il n’ait pas pour projet de déconstruire les réformes que nous aurons accomplies en dix ans grâce aux efforts et aux sacrifices de tous les Béninois ». 

 

Patrice Talon espère que son successeur saura « transformer l’essai, maintenir le cap et la dynamique ». Par ailleurs, il a évoqué ses relations avec l’ancien président Boni Yayi, affirmant ne pas avoir de différend personnel avec lui. « Peut-être nous retrouverons-nous autour du même choix, qui sait ? », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie
Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Bénin : pas de conseil des ministres ce mercredi 30 avril 2025

La session ordinaire du Conseil des ministres n'aura pas lieu ce mercredi 30 avril 2025 au Bénin, a appris...

Tidjane Thiam

Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : le ministère de la Justice justifie l’inéligibilité de Tidjane Thiam

Le ministère de la Justice a précisé les modalités de radiation de Tidjane Thiam suite à un verdict d’inéligibilité...

Le roi de Bohicon victime d'une tentative d'assassinat

Bénin : le maire de Bohicon réagit à l’agression armée au palais royal de Dako Donou

Le samedi 26 avril 2025, six hommes armés ont attaqué le palais royal de Dako Donou Kpogbémabou à Hwouawé...

Commentaires

cyriaqueazemahoussonou@gmail.com

C'est Dieu qui nous a envoyé ce président. Il est un homme de parole.

17-03-25 à 08:50

cyriaqueazemahoussonou@gmail.com

C'est Dieu qui nous a envoyé ce président. Il est un homme de parole.

17-03-25 à 08:50

Laisser un commentaire