Publicité

Remaniement gouvernemental au Bénin : Patrice Talon limoge son ministre de l'Énergie, Samou Seidou Adambi

Après avoir été suspendu de son parti politique, le Bloc Républicain (BR), le ministre béninois de l'Énergie, de l'Eau et des Mines, Samou Seidou Adambi, a été limogé de son poste par le président Patrice Talon. Il est remplacé par Paulin Akponna, ministre conseiller et membre influent du BR.

Le chef de l'État béninois Patrice Talon. © Présidence de la République du Bénin

Le chef de l'État béninois Patrice Talon. © Présidence de la République du Bénin

Nouvelle sanction pour Samou Seidou Adambi, le ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines du gouvernement de Patrice Talon. Dimanche 5 janvier 2025, son parti politique, le Bloc Républicain (BR), a décidé de le suspendre de ses rangs. Quelques heures seulement après cette décision, le président Patrice Talon a choisi de le révoquer de son poste ministériel. 

 

Selon les informations, la suspension de Samou Seidou Adambi par le BR fait suite à sa déclaration de candidature pour l'élection présidentielle de 2026, « au mépris des valeurs et textes fondamentaux du parti ». Cette décision interne du parti au pouvoir a donc entraîné le limogeage du ministre par le chef de l'État.

 

LIRE AUSSI : Bénin : pourquoi le Bloc Républicain suspend le ministre Samou SEIDOU ADAMBI

 

Pour le remplacer, Patrice Talon a nommé Paulin Akponna, qui occupait jusqu'alors le poste de ministre conseiller aux Affaires économiques depuis le mercredi 11 décembre 2024. Ce membre influent du Bloc Républicain accède ainsi à un portefeuille ministériel plus important, devenant le nouveau ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines.

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire