Au Bénin, la création et le fonctionnement des partis politiques sont encadrés par la Charte des partis politiques. Celle-ci stipule notamment que chaque parti doit avoir un siège national et des bureaux dans chacun des 12 départements du pays.
Une mission de suivi et de contrôle menée par la Cena du 18 au 22 novembre 2023 a permis de faire le point sur le respect de ces obligations par les différentes formations politiques.
Sièges nationaux défaillants pour 5 partis
Le rapport de la Cena révèle ainsi que seuls 8 partis politiques sur les 13 enregistrés ont pu prouver l'existence fonctionnelle de leur siège national. Il s'agit du Bloc républicain (Br), des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), de la Force cauris pour le développement du Bénin (Fcdb), des Démocrates (LD), du Mouvement des élites engagées pour l'émancipation du Bénin (Moele-Bénin), du Mouvement populaire de libération (Mpl) et de l'Union progressiste le Renouveau (Up le Renouveau) et de l'UDBN.
Les 5 autres partis politiques - la Grande solidarité républicaine (Gsr), la Nouvelle force nationale (Nfn), le Parti flamme renouvelée (Pfr), Restaurer la confiance (Rlc) et Restaurer l'espoir (Re) - ne disposent pas d'un siège national conforme aux exigences légales.
Sièges départementaux défaillants pour 7 partis
La situation est encore plus préoccupante concernant les sièges dans les 12 départements, qui sont également obligatoires selon la Charte des partis politiques. Seuls 6 partis - le Br, les Fcbe, la Fcdb, les LD, le Mpl et l'Up le Renouveau - ont des bureaux dans chacun des départements, comme requis. Parmi les autres formations, 5 n'ont de siège dans aucun département.
LIRE AUSSI : Élections générales 2026 au Bénin : l'opposition interpelle la CEDEAO sur les réformes électorales
Les deux restantes, Moele-Bénin et l'Udbn, n'en ont que dans quelques départements seulement. « Dans bien des cas, le mobilier de bureau et le personnel permanent affecté à leur animation font souvent défaut », déplore également la Cena dans son rapport.
Menace de retrait d'enregistrement
La Cena souligne que ces manquements sont en contradiction avec l'article 27 de la Charte des partis politiques, qui stipule que toute formation politique perdra son statut juridique si elle ne présente pas de candidats à deux élections législatives consécutives.
LIRE AUSSI : Législatives 2023 au Bénin : la CENA notifie ses observations aux 08 partis politiques ayant déposé leurs dossiers
« En nous référant à cette exigence légale, il y a lieu de souligner que dans l'ensemble, les partis politiques ne sont pas fonctionnels au sens de la Charte des partis politiques », souligne Boucary Abou Soulé Adam, le Directeur général des élections dans son rapport cité par nos confrères de Bénin Intelligent.
Ces constats pourraient donc entraîner des conséquences juridiques pour les partis concernés, avec un risque potentiel de retrait de leur enregistrement.
Commentaires
Issaou AGADJA
Le pouvoir d'État est continuité, merci beaucoup aux dirigeants pour les efforts quotidiens. Je demande la paix pour mon très cher le Bénin 🇧🇯 pour les élections générales qui est un premier essai dans l'histoire du Bénin. J'invite le chef de l'État et le peuple béninois à un consensus national 🙏. Membre du bloc républicain Doume (savalou).
22-09-24 à 06:01
Paul d'Almeida
Toutes mes appréciations de demande de paix pour le peuple beninois tout entier Par l'honorable Ibrahim BAGOUDOU auprès du Président Patrice Talon et son gouvernement pour tout ce qu'ils ont déjà fait pour le pays , notre patrie commune merci.
21-09-24 à 02:37
Ibrahim BAGOUDOU,agent SIAP en formation à la SODECO-SA N'DALI.
Œuvrons tous pour la paix dans notre cher pays le Bénin. Sur ce, j'apprécie le Pr et son gouvernement pour les infrastructures et bien d'autres choses réalisées pour le compte du pays. L'idée des élections générales au Bénin est une très bonne initiative. Cependant,le code électoral pose un grand problème. Et nous demandons au Pr et son gouvernement de bien vouloir trouver une solution afin de limiter les polémiques qui ruinent les béninois et surtout les partis politiques. Merci Ibrahim BAGOUDOU, membre du parti BR à Tchaourou (Tchatchou) depuis,du bloc à la dynamique unitaire jusqu'à ce jour.
21-09-24 à 10:43