Au Bénin, les festivités du 10 janvier ont été célébrées à Ouidah les 9 et 10 janvier 2024 à travers des festivités baptisées par le gouvernement sous le nom des « Vodun Days». Le président Patrice Talon a pris part à ces festivités de célébration des religions endogènes. À l'occasion, le chef de l'État béninois a accordé une interview aux médias internationaux qui a été diffusée sur la télévision nationale ce mercredi 17 janvier 2024. Interrogé sur le budget consacré par l'État béninois à ces festivités, voici la réponse du président béninois Patrice Talon.
Journaliste : Quel est le budget qui a été mis en place pour organiser ce festival ?
Patrice Talon : « Belle organisation ! Je ne suis pas un homme éternellement insatisfait. Mais, je pense que vous avez dû constater que c'est un début. Ouidah est en chantier. Les problèmes de mobilité ont été très sérieux. C'est l'année 1 donc le test. Il faut tester ce modèle pour voir s'il convient un peu à l'attente des gens. Et il semble que le modèle est bon. C'est-à-dire faire une cérémonie pour expliquer davantage ce s'est que le vodoun. Donc, nous allons continuer dans ce sens-là. Le budget, je ne saurais vous en parler. Mais, ce n'est pas énorme. Toute est question d'organisation. Ce n'est pas énorme du tout.
LIRE AUSSI : Candidature d'Olivier Boko à la présidentielle 2026 au Bénin : « Je ne sais pas s'il est candidat », Patrice Talon
Autant le Bénin consacre des ressources à développer le secteur agricole, à développer le secteur industriel, nous avons dit que le vodoun pour nous est aussi d'un intérêt économique. Puisque le tourisme est un secteur d'activité importante. Aujourd'hui, le monde va davantage vers tout ce qui est consommation de tourisme. C'est un pan à saisir. C'est un intérêt majeur pour nous. Si nous investissons dans le vodoun par ces plans, c'est parce que nous voulons révéler notre identité à nous-mêmes et aux autres. Mais surtout aussi, nous voulons en faire un secteur de développement économique.
Alors-là, tous les investissements les plus rationnels rentables peuvent être effectués dès lors que nous faisons la projection de ce que cela peut créer, en termes d'emploi donc de richesse, en termes de visite du Bénin, en termes de collectes d’impôts et des ressources pour l'État. L'investissement va s'opérer dans ce cadre de rentabilité globale ».
Transcription : Libre Express
Commentaires