Publicité

Côte d'Ivoire : les raisons de la démission de Tidjane Thiam de la présidence du PDCI

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux dimanche 11 mai 2025, Tidjane Thiam a annoncé renoncer à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA). Le leader de l'opposition explique cette décision par le « harcèlement judiciaire » dont il fait l'objet.

L'opposant ivoirien Tidjane Thiam

L'opposant ivoirien Tidjane Thiam

Élu à la tête du PDCI en décembre 2023, Tidjane Thiam aura finalement occupé ce poste un peu plus d'un an. Sa démission intervient alors qu'un procès est actuellement en cours, dans lequel Valérie Yapo, une cadre du PDCI remet en cause la légalité de son élection.

 

Selon la plaignante, Tidjane Thiam ne remplirait plus les conditions d'éligibilité, ayant acquis une autre nationalité en plus de la nationalité ivoirienne. Cette argumentation s'appuie sur l'article 48 du Code de la nationalité, qui stipule qu'un Ivoirien majeur perd sa nationalité dès lors qu'il en acquiert une autre.

 

« C'est le harcèlement judiciaire dont je fais l'objet, avec la justice comme principal instrument, qui me pousse à remettre la présidence entre les mains des militants »,  a justifié Tidjane Thiam dans sa vidéo.

 

LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : le ministère de la Justice justifie l’inéligibilité de Tidjane Thiam
 

Un bureau politique du PDCI doit se tenir ce lundi 12 mai 2025 matin à Abidjan afin de désigner officiellement un président par intérim. Dans une autre vidéo, Ernest N'Koumo Mobio a affirmé assurer cette charge temporaire.

 

En renonçant à la présidence du parti, Tidjane Thiam entend mettre fin à la procédure judiciaire le visant. « Puisqu'il renonce à son mandat, le juge n'a plus de raisons de le déclarer illégal », explique un juriste.

Dans la même catégorie
Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 2 juillet 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Des policiers lors des manifestations au Togo

Togo : la CEDEAO "préoccupée" par les manifestations meurtrières contre le régime de Faure Gnassingbé

La Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est dite "préoccupée"...

L'ex-ministre Paulin Akponna

Bénin : l'ex-ministre Paulin Akponna présente ses excuses pour ses propos controversés à Parakou

Dans un communiqué publié ce samedi 28 juin 2025, l'ex-ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines,...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire