Publicité

Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : le ministère de la Justice justifie l’inéligibilité de Tidjane Thiam

Le ministère de la Justice a précisé les modalités de radiation de Tidjane Thiam suite à un verdict d’inéligibilité prononcé par un tribunal. Cette clarification intervient après les réactions du PDCI-RDA et l’annonce d’un recours judiciaire.

Tidjane Thiam

Tidjane Thiam

Un tribunal ivoirien a officiellement rendu, il y a une semaine, un verdict d’inéligibilité contre Tidjane Thiam. Celui-ci a été radié de la liste électorale pour la présidentielle d’octobre 2025. La décision s’appuie sur l’article 48 du Code de la nationalité. Elle considère que Tidjane Thiam n’était plus Ivoirien au moment de son enrôlement en 2022. 

 

Le ministère de la Justice a décidé de donner, le lundi 28 avril 2025, des précisions sur ce dossier national. Selon Augustin Kouamé, directeur des Affaires civiles et pénales, Thiam a déjà recouvré sa nationalité. « Monsieur Thiam, qui était ivoirien par sa naissance, de même qu’il a perdu sa nationalité ivoirienne d’origine de façon automatique par l’acquisition de la nationalité française, de même, dans le respect du parallélisme des formes, il a recouvré sa nationalité ivoirienne automatiquement, sans formalité, et ce, depuis sa libération de son allégeance à la nationalité française, le 19 mars 2025. 

 

Au total, Tidjane Thiam n’a jamais été apatride », affirme-t-il. Lors de la procédure, les avocats de M. Thiam ont soutenu qu’il est binational de naissance, ivoirien et français. Ils ont présenté des documents pour étayer cette thèse. La juge chargée du dossier les a jugés non probants. La décision de la juge fait foi pour justifier l’inéligibilité de Tidjane Thiam. Elle s’appuie sur l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne. 

 

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : radié de la liste électorale, Tidjane Thiam dénonce une décision judiciaire « inique »

 

Selon cette règle, la nationalité d’origine se perd automatiquement lors d’une naturalisation étrangère. Thiam a obtenu la nationalité française en 1987. Il n’était donc plus Ivoirien en 2022, année de son enrôlement sur la liste électorale. 

 

Une décision rejetée par le principal parti d’opposition, le PDCI-RDA. « Le PDCI RDA dit "non" et exige un audit de la liste électorale. Pour le PDCI-RDA, la nationalité exclusivement ivoirienne de Tidjane Thiam ne souffre d’aucune tâche. Son maintien sur la liste électorale est non négociable », avait-il déclaré. 

 

Les avocats de Tidjane Thiam ont annoncé le dépôt d’un recours en annulation pour suspendre les effets de l’inéligibilité. Ils contestent la procédure suivie et jugent la décision irrégulière et sans portée juridique.

Dans la même catégorie
Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Bénin : pas de conseil des ministres ce mercredi 30 avril 2025

La session ordinaire du Conseil des ministres n'aura pas lieu ce mercredi 30 avril 2025 au Bénin, a appris...

Le roi de Bohicon victime d'une tentative d'assassinat

Bénin : le maire de Bohicon réagit à l’agression armée au palais royal de Dako Donou

Le samedi 26 avril 2025, six hommes armés ont attaqué le palais royal de Dako Donou Kpogbémabou à Hwouawé...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan au Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire