Publicité

Pourquoi le Mali expulse l’Ambassadrice de Suède à Bamako

Le gouvernement malien a annoncé ce vendredi 9 août 2024 l'expulsion de l'Ambassadrice de Suède à Bamako, lui donnant 72 heures pour quitter le territoire national. Cette décision fait suite à des déclarations jugées "hostiles" du ministre suédois de la Coopération internationale sur la position du Mali concernant sa rupture diplomatique avec l’Ukraine.

Le président malien, Assimi Goïta

Le président malien, Assimi Goïta

Une crise diplomatique est en cours entre la Suède et le Mali. Vendredi 9 août 2024, le Ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a convoqué l'Ambassadrice de Suède à Bamako. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le ministère a notifié à la diplomate qu'elle avait 72 heures pour quitter le Mali.

 

"Mme l'Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux Affaires étrangères, ce 9 août 2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 heures, suite à la déclaration hostile de son Ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali. Un communiqué suivra", peut-on lire sur le compte Twitter du ministère.

 

Cette expulsion fait suite aux propos tenus mercredi 7 août 2024 par le ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce extérieur, Johan Forssell. Sur son compte X, il a déclaré : "Vous ne pouvez pas soutenir la guerre d'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine tout en recevant chaque année plusieurs centaines de millions de couronnes d'aide au développement".

 

LIRE AUSSI : Pourquoi le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l'Ukraine

 

Le gouvernement malien, dirigé par le colonel Assimi Goïta, a jugé ces déclarations "hostiles" et a donc décidé d'expulser l'Ambassadrice de Suède. Cette mesure intervient alors que le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l'Ukraine le dimanche 4 août 2024.

 

Dans un communiqué, le gouvernement malien a estimé "que les actes posés par les autorités ukrainiennes violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l'ingérence étrangère, déjà condamnable en soi, et constituent une agression et un soutien au terrorisme international, en violation flagrante du droit international, y compris de la Charte des Nations unies".

 

En réaction, la Suède a annoncé jeudi 8 août 2024 qu'elle mettrait fin à sa stratégie d'aide au développement au Mali en 2024.

 

Cette crise diplomatique entre Bamako et Stockholm illustre les tensions géopolitiques autour de la guerre en Ukraine, avec le Mali affirmant son soutien à la Russie, au grand dam de certains de ses partenaires occidentaux.
 

Dans la même catégorie
Des députés au parlement béninois

Bénin : l'Assemblée nationale se dote d'un budget de 29 milliards pour 2025

L'Assemblée nationale du Bénin a adopté jeudi 12 septembre 2024 son budget 2025, d'un montant de 29,318...

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue malien Assimi Goïta

Sénégal : Diomaye Faye dissout le parlement et convoque de nouvelles élections législatives

Le Président Bassirou Diomaye Faye a dissout l'Assemblée nationale le 12 septembre 2024, soit deux ans...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin: les nominations en Conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2024

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 11 septembre...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire