Publicité

Bénin : le parti “Les Démocrates” invite les institutions en charge des élections à respecter la vérité des urnes

Dans l’attente des résultats du scrutin législatif du dimanche 08 janvier 2023, le parti d’opposition “Les Démocrates” a invité les institutions en charge des élections à respecter la vérité des urnes. C’est à travers un communiqué rendu public par son président, Eric Houndété ce mercredi 11 janvier 2023

Le président du parti ''Les Démocrates'', Eric Houndété

Le président du parti ''Les Démocrates'', Eric Houndété

L’opposition radicale ne demande que le respect de la vérité des urnes au Bénin. Dans un communiqué rendu public, le parti présidé par Eric Houndété a fait cette demande au lendemain du scrutin législatif. Les regards sont en effet tournés vers la Commission électorale nationale autonome (CENA) et la Cour constitutionnelle pour la proclamation des résultats du scrutin.

 

Le parti Les Démocrates suit avec une grande attention le déroulement du processus post-scrutin et invite les institutions en charge des élections à respecter la vérité des urnes dans les délais prescrits par la loi en vue de la préservation de la paix et de l'unité nationale, a indiqué Eric Houndété.

 

Selon le parti d’opposition, “les tendances qui se dégagent de sa propre compilation, le parti Les Démocrates compte parmi les forces qui siégeront désormais à l'Assemblée Nationale et se réjouit d'être incontournable dans l'arène politique béninoise”.

 

Chaque parti politique ayant participé aux législatives du dimanche 08 janvier 2023 réclame sa victoire au scrutin sur les réseaux sociaux. Sept (07) partis politiques de la mouvance présidentielle comme de l’opposition ont en effet été en lice pour le scrutin législatif. Dans le camp de l’opposition, trois partis sont concernés. Il s’agit de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le parti Les Démocrates et le Mouvement populaire de libération (MPL).

 

LIRE AUSSI : Législatives 2023 au Bénin : “Le chiffre que je vais sortir ici, c'est ça qui va rester dans la tête des uns et des autres”, Sacca Lafia

 

Quatre partis politiques ont été en lice dans le camp de la majorité présidentielle de Patrice Talon.  Il s'agit du Bloc républicain (BR), de l’Union progressiste Le Renouveau (UPR), du Mouvement des élites engagées pour l'émancipation du Bénin (Moele-Bénin), de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN).

 

 

Dans la même catégorie
Le président de la HAAC, Édouard Loko et celui de la Cour constitutionnelle Dorothé Sossa

Bénin : Édouard Loko annonce la révision du règlement intérieur de la HAAC à la Cour constitutionnelle

Edouard Loko, le président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a rencontré...

Des membres de la CEDEAO rencontrent une délégation de l'opposition à Cotonou

Élections générales 2026 au Bénin : l'opposition interpelle la CEDEAO sur les réformes électorales

À l'approche des élections générales prévues en 2026 au Bénin, une délégation de la Communauté économique...

Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 18 septembre 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire