Publicité

Législatives 2023 au Bénin : la Cena et la Cour constitutionnelle invitées à publier les résultats de chaque bureau

Des partis politiques et des organisations de la société civile ont invité la Commission électorale et la Cour constitutionnelle à publier les résultats de chaque bureau de vote lors des législatives du dimanche 08 janvier 2023. C'est au cours d'une cérémonie de remise de la liste électorale par l'ANIP ce vendredi 28 octobre 2022 à Cotonou.

Image d'illustration

Image d'illustration

La question de la transparence des législatives du dimanche 08 janvier 2023 préoccupent les partis politiques et la société civile. Ce vendredi 28 octobre 2022, l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a transmis la liste électorale à la Commission électorale nationale autonome (CENA) au cours d’une cérémonie. Cette liste comporte 6 599 223 électeurs.

 

Si les partis politiques et les membres de la société civile présents sont d’avis avec la liste électorale, ils ont néanmoins fait des recommandations. Elles portent notamment sur la transparence du scrutin du dimanche 08 janvier 2023.

 

Selon la déclaration conjointe des partis politiques et de la société civile lue par le président du FONAC, Jean-Baptiste Elias, la CENA et la Cour Constitutionnelle sont invitées à la transparence. "Dans le souci de la transparence et d'éviter des problèmes post-électoraux, il est demandé à la CENA de bien vouloir proclamer les grandes tendances des élections du 08 janvier 2022, poste de vote par poste de vote’’, a-t-il déclaré.

 

 

Dans le souci de la transparence et d'éviter des problèmes post-électoraux, il est demandé à la CENA de bien vouloir proclamer les grandes tendances des élections du 08 janvier 2022, poste de vote par poste de vote

 

 

En ce qui concerne la Cour constitutionnelle, ils ont également “demandé à la Cour constitutionnelle de publier les résultats poste par poste de vote” afin de garantir la transparence et le traitement des résultats. “Nous recommandons au gouvernement de prendre les dispositions légales en vue de corriger les difficultés et insuffisances de la loi évoquée lors de nos travaux”, a précisé Jean-Baptiste Elias.

 

LIRE AUSSI : Législatives 2023 au Bénin : voici l’intégralité du calendrier électoral

 

Cette recommandation aux institutions en charge du processus électoral vise à éviter les crises politiques connues lors des législatives du 28 avril 2019. Aucun parti de l'opposition n'avait pas pu participer au scrutin. Notons que lors de cette cérémonie de remise de la liste électorale par l’ANIP, cinq partis ont participé. Il s’agit de la Nouvelle force nationale, du MPL, de la FCBE, du Bloc républicain, de l'Union progressiste, le Renouveau et Les Démocrates. Selon la loi électorale, les statistiques de la liste électorale sont envoyées ce 28 octobre 2022 à la CENA et la liste électorale informatisée sera transmise à la CENA le 08 novembre 2022
 

Dans la même catégorie
Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina et son prédécesseur Paul-Henri Sandaogo Damiba

Burkina : Ibrahim Traoré demande au Togo l'extradition de l'ex-président Damiba

Après de récentes accusations de tentative de déstabilisation du régime en place, les autorités burkinabè...

L'ex-président béninois, Boni Yayi

Tentative de Coup d'État contre Patrice Talon : Yayi et son parti réagissent à l’affaire Olivier Boko et Oswald Homeky

Après l’arrestation de l'homme d'affaires Olivier Boko et de l'ex-ministre Oswald Homeky, soupçonnés...

Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 02 octobre 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Commentaires

Ganyé

Florent

15-11-22 à 11:55

Laisser un commentaire