Vers le réchauffement des relations entre le Bénin et le Nigeria ? Les relations entre les deux pays voisins ont été compliquées sous la présidence de Muhammadu Buhari qui a même fermé unilatéralement ses frontières avec le Bénin en 2019. Vendredi 23 juin 2023, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, à l'issue du sommet sur le nouveau pacte de financement mondial, a été reçu par le nouveau président du Nigeria Bola Tinubu. Occasion pour les deux chefs de l'Etat de réaffirmer leur volonté d'améliorer leurs relations bilatérales.
Selon la presse nigériane, le président Bola Tinubu a déclaré à son homologue béninois que son administration est ouverte et accessible à tous les pays voisins. « Nous sommes prêts à améliorer les relations. L'Afrique a été la pièce maîtresse de la politique étrangère du Nigeria », a-t-il déclaré dans un communiqué du porte-parole présidentiel du Nigéria, Dele Alake.
LIRE AUSSI : Bola Tinubu : le jour où le nouveau président du Nigéria a fui son pays pour le Bénin
« Je crois en l'Afrique. Nous avons la nécessité de faire grandir le continent. L'économie mondiale vacille et l'Afrique est laissée pour compte. Sur les facteurs de risque, l'Afrique est toujours placée haut, avec des taux d'intérêt plus élevés sur les emprunts. Nous sommes toujours classés à haut risque. Nous devons travailler ensemble pour une reprise et une croissance systématiques », a-t-il ajouté.
Patrice Talon prêt à travailler avec Tinubu
Le président nigérian Bola Tinubu a affirmé que les relations du Nigeria avec la République du Bénin sont comme celles de jumeaux siamois, joints aux hanches et soutenus par d'autres pays amis.
Pour sa part, le président béninois s'est dit prêt à travailler avec l'administration de Tinubu pour mettre en œuvre des politiques qui protégeront les économies des deux nations. « Nous sommes prêts à travailler avec vous. Votre Excellence, dans la mise en œuvre de politiques qui protégeront nos économies aux entrées terrestres et maritimes. Tout ce qui est interdit au Nigeria le sera également au Bénin », a déclaré Patrice Talon rapporté par la presse nigériane.
Commentaires
DOVOH H
PAS TROISIÈME MANDAT AU BÉNIN..... ... ...
24-06-23 à 04:30
Itchola Abiola Michel
Je remercie les deux présidents pour les forts qu'il fournir pour le développement du pays
24-06-23 à 02:56