Publicité

À Paris, Patrice Talon et Bola Tinubu veulent améliorer les relations entre le Bénin et le Nigeria

En déplacement en France, le président Bola Ahmed Tinubu a discuté avec son homologue béninois, Patrice Talon de l'amélioration des relations bilatérales entre le Nigeria et le Bénin. Ils se sont rencontrés le vendredi 23 juin 2023 lors du Sommet sur le nouveau pacte financier mondial qui se déroule à Paris.

Le président béninois, Patrice Talon et son homologue nigérian, Bola Tinubu

Le président béninois, Patrice Talon et son homologue nigérian, Bola Tinubu

Vers le réchauffement des relations entre le Bénin et le Nigeria ? Les relations entre les deux pays voisins ont été compliquées sous la présidence de Muhammadu Buhari qui a même fermé unilatéralement ses frontières avec le Bénin en 2019. Vendredi 23 juin 2023, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, à l'issue du sommet sur le nouveau pacte de financement mondial, a été reçu par le nouveau président du Nigeria Bola Tinubu.  Occasion pour les deux chefs de l'Etat de réaffirmer leur volonté d'améliorer leurs relations bilatérales. 

 

Selon la presse nigériane, le président Bola Tinubu a déclaré à son homologue béninois que son administration est ouverte et accessible à tous les pays voisins. « Nous sommes prêts à améliorer les relations. L'Afrique a été la pièce maîtresse de la politique étrangère du Nigeria », a-t-il déclaré dans un communiqué du porte-parole présidentiel du Nigéria, Dele Alake.

 

LIRE AUSSI : Bola Tinubu : le jour où le nouveau président du Nigéria a fui son pays pour le Bénin

 

« Je crois en l'Afrique. Nous avons la nécessité de faire grandir le continent. L'économie mondiale vacille et l'Afrique est laissée pour compte. Sur les facteurs de risque, l'Afrique est toujours placée haut, avec des taux d'intérêt plus élevés sur les emprunts. Nous sommes toujours classés à haut risque. Nous devons travailler ensemble pour une reprise et une croissance systématiques », a-t-il ajouté.

 

Patrice Talon prêt à travailler avec Tinubu

 

Le président nigérian Bola Tinubu a affirmé que les relations du Nigeria avec la République du Bénin sont comme celles de jumeaux siamois, joints aux hanches et soutenus par d'autres pays amis.

 

Pour sa part, le président béninois s'est dit prêt à travailler avec l'administration de Tinubu pour mettre en œuvre des politiques qui protégeront les économies des deux nations. « Nous sommes prêts à travailler avec vous. Votre Excellence, dans la mise en œuvre de politiques qui protégeront nos économies aux entrées terrestres et maritimes. Tout ce qui est interdit au Nigeria le sera également au Bénin », a déclaré Patrice Talon rapporté par la presse nigériane.

Dans la même catégorie
Commune de Kpomassè. Image d'illustration

Bénin : liste des 51 PRMP des communes à statut ordinaire après tirage au sort

Un tirage au sort a permis de désigner les 51 Personnes responsables des marchés publics (PRMP) pour...

L'activiste Kémi Seba perd sa nationalité française

Kemi Seba déchu de la nationalité française pour ses positions anti-françaises

Le mardi 9 juillet 2024, les autorités françaises ont officiellement retiré la nationalité française...

Des drapeaux des pays de la CEDEAO.

Retrait des pays de l'AES de la CEDEAO : les conséquences selon le président de la Commission

Lors du sommet de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tenu le dimanche 7...

Publicité

Commentaires

DOVOH H

PAS TROISIÈME MANDAT AU BÉNIN..... ... ...

24-06-23 à 04:30

Itchola Abiola Michel

Je remercie les deux présidents pour les forts qu'il fournir pour le développement du pays

24-06-23 à 02:56

Laisser un commentaire