Publicité

Au Bénin, la professeure Dandi Gnamou élue présidente de la Haute Cour de justice

La professeure Dandi Gnamou a été élue à l'unanimité comme nouvelle présidente de la Haute Cour de justice du Bénin. Son élection est intervenue ce vendredi 1er mars 2024.

La Professeure Dandi Gnamou est la nouvelle présidente de la Haute Cour de justice du Bénin

La Professeure Dandi Gnamou est la nouvelle présidente de la Haute Cour de justice du Bénin

Un nouveau mois avec une nouvelle promotion pour l'universitaire Dandi Gnamou. Après la cérémonie de prestation de serment des six députés désignés par l'Assemblée nationale pour siéger en tant que juges à la Haute Cour de justice du Bénin, l'élection du Professeur Dandi Gnamou à la tête de cette institution eu lieu ce vendredi 1er mars 2024. En prenant la tête de la Haute Cour de justice, elle succède à Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué, qui a occupé ce poste jusqu'à son élection .

 

La Haute Cour de justice joue un rôle essentiel dans le système judiciaire du Bénin. Elle est compétente pour juger les infractions commises par les membres du Gouvernement et le Président de la République dans l'exercice de leurs fonctions ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions en vertu de  l'article 2 de la loi organique de la Haute Cour de Justice.

 

La composition de la Haute Cour de justice comprend treize membres. Les membres de la Cour constitutionnelle, à l'exception du président, siègent au sein de cette institution. De plus, le président de la Cour suprême ainsi que six députés désignés par l'Assemblée nationale font également partie de cette institution.

 

LIRE AUSSI : Bénin : la désignation de la conseillère Dandi Gnamou ne viole pas la constitution, selon la Cour constitutionnelle 

 

Tout comme son prédécesseur, la nouvelle présidente Dandi Gnamou siégera en tant que membre de la Cour constitutionnelle.
La professeure Dandi Gnamou est une personnalité respectée dans le domaine académique et juridique. Elle va apporter à la Haute Cour de justice une expertise inestimable, ainsi qu'une vision pour renforcer l'indépendance et l'efficacité de cette institution cruciale.

 

Son élection unanime est un signe fort de confiance et de consensus de la part des membres de la Haute Cour de justice autour de sa personnalité. L'élection de la Professeure Dandi Gnamou à la tête de la Haute Cour de justice ouvre une nouvelle page dans l'histoire de la justice au Bénin. Les citoyens et les observateurs attendent avec impatience les premières mesures qui seront prises par la nouvelle présidente.
 

Dans la même catégorie
Des députés à l'Assemblée nationale du Bénin

Parlement béninois : une première session parlementaire 2024 productive avec 17 lois adoptées

Lors de la première session ordinaire 2024, l'Assemblée nationale du Bénin a adopté 17 lois et autorisations...

L'ex-président du Bénin, Thomas Boni Yayi chez Bruno Amoussou

Mort du Père Jacques Amoussou : les condoléances de Boni Yayi à son frère Bruno Amoussou

Le jeudi 18 juillet 2024, l'ex-président Bénin, Boni Yayi, s'est déplacé au domicile de Bruno Amoussou,...

Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 17 juillet 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Publicité

Commentaires

Job

Félicitations à elle nous rendons grâce à dieu 🙏🙏🙏

01-03-24 à 08:07

Laisser un commentaire