Le Mali a un nouveau Premier ministre de transition. Le général de division Abdoulaye Maïga a été nommé à ce poste par décret présidentiel signé par Assimi Goïta, a annoncé le ministre secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara, lors d'une allocution retransmise sur la télévision d'État ORTM.
Cette nomination intervient un jour après le limogeage de Choguel Maïga et de l'ensemble des membres de son gouvernement. Un décret présidentiel lu la veille avait mis fin à leurs fonctions. Ce renvoi faisait suite aux propos virulents tenus samedi 16 novembre par le désormais ex-Premier ministre, qui avait notamment reproché aux militaires au pouvoir de ne pas l'impliquer dans les décisions et d'avoir reporté unilatéralement les élections devant marquer le retour à l'ordre constitutionnel.
LIRE AUSSI : Mali : les raisons du limogeage du Premier ministre Choguel Maïga
Le général Abdoulaye Maïga aura pour mission de mener à bien la transition politique au Mali, dans un contexte sécuritaire toujours très préoccupant. Il devra notamment s'atteler à l'organisation des élections promises par les autorités de la transition.
Commentaires