Les violences au Tchad préoccupent la France. Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France a exprimé son inquiétude. ”Des violences sont survenues ce matin (jeudi 20 octobre 2022, NDLR) au Tchad, avec notamment l'utilisation d'armes létales contre les manifestants, ce que la France condamne”, a-t-il réagi.
Accusée d’ingérence dans les affaires internes du Tchad, la France nie toute implication. “La France ne joue aucun rôle dans ces événements, qui relèvent strictement de la politique intérieure du Tchad. Les fausses informations sur une prétendue implication de la France n'ont aucun fondement”, précise le Quai d’Orsay. LIRE AUSSI : Royaume-Uni : démission de la première ministre Liz Truss
La journée du jeudi 20 octobre 2022 a été meurtrière au Tchad. C’est à la suite de manifestations initiées par l'opposition pour protester contre le maintien au pouvoir de la transition du président Mahamat Idriss Déby Itno.
Selon le Premier ministre tchadien, Saleh Kebzabo, une cinquante de morts et 300 blessés ont été enregistrés lors des manifestations. Il a annoncé un couvre-feu dans quatre villes de 18h à 6h du matin jusqu'au retour total de l'ordre ainsi que des poursuites judiciaires.
Commentaires