Publicité

Législatives 2024 au Togo : la CEDEAO en mission exploratoire

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est en “mission exploratoire” au Togo. C'est dans le cadre des législatives prévues fin avril 2024.

Des drapeaux des pays de la CEDEAO. Image d'illustration

Des drapeaux des pays de la CEDEAO. Image d'illustration

Le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Omar Alieu TOURAY a déclaré avoir déployé au Togo une “mission exploratoire”. Cette mission exploratoire a pour but d'interagir avec les acteurs de l’opposition, le pouvoir en place, les acteurs de la société civile et d’autres parties prenantes de la société civile togolaise sur les dernières actualités politiques du pays avant les élections législatives et régionales du 29 avril 2024.


La mission exploratoire qui séjournera à Lomé du 15 au 20 avril 2024 est composée de sept membres et est dirigée par l’ancien chef de la mission de l’Union africaine au Mali et au Sahel Maman Sambo Sidikou. Les élections législatives et régionales, initialement prévues pour le 13 avril 2024 et reportées au 20 avril, auront finalement lieu le 29 avril 2024. Les campagnes électorales sont actuellement en cours.

 

LIRE AUSSI : Togo : la nouvelle constitution adoptée par les députés instaure un régime parlementaire 


En mars 2024, les députés de l'Assemblée nationale togolaise ont voté une nouvelle constitution. Cette constitution une fois promulguée basculera le pays dans une nouvelle République et transformera le système politique togolais qui est un système présidentiel en un système parlementaire. 

 

Après le vote de la loi, des indignations sont nées de part et d'autre surtout dans le rang de l'opposition. Le Président togolais Faure Gnassingbé a donc renvoyé le document à l'Assemblée nationale pour une relecture. Au regard de la sensibilité d'une telle révision, la Commission de la CEDEAO a jugé nécessaire le déploiement de cette mission exploratoire.

 

Dans la même catégorie
Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi...

Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire