Publicité

Nigeria : le parlement adopte un projet de loi sur la limite d’âge de 60 ans pour les candidats à la présidence et au gouvernorat

La Chambre des représentants nigérians a adopté jeudi 27 mars 2025 en deuxième lecture un projet de loi visant à interdire aux personnes de plus de 60 ans de briguer les fonctions de président et de gouverneur. Le texte, parrainé par le député Ikenga Ugochinyere d’Imo, modifie les articles de la loi principale afin d’instaurer de nouvelles conditions d’éligibilité. Si cette réforme devenait définitive, elle pourrait empêcher la candidature de plusieurs personnalités de premier plan.

Le Parlement du Nigeria à Abuja

Le Parlement du Nigeria à Abuja

Le jeudi 27 mars 2025, 31 projets de loi ont été débattus par la Chambre des représentants nigérians. Parmi ces projets de loi figure celui qui interdit aux personnes de plus de 60 ans de se présenter aux fonctions de président de la République fédérale et de gouverneur au Nigeria. Le texte proposé par le député Ikenga Ugochinyere d’Imo, exclut les candidats dépassant cette limite d’âge. 

 

Le texte modifie l’article 131 de la loi principale et l’article 177(d) pour inclure la condition d’âge pour les gouverneurs. Le projet stipule que « toute personne est éligible à la fonction de Président si elle a fait des études au moins jusqu'au niveau universitaire et a obtenu une licence dans le domaine d'études choisi ». 

 

L’article 131 précise : « Qu’il n’ait pas plus de 60 ans au moment de se présenter à la présidence ». Ce projet de loi de toucher la constitution nigériane de 1999 n'est pas encore promulgué. 

 

LIRE AUSSI : Nigéria : l'Assemblée nationale vote pour un système parlementaire de Premier ministre et de Président

 

Une fois promulgué, elle aura un impact direct sur plusieurs candidats. Des personnalités telles que le président Bola Tinubu, l’ancien vice-président Atiku Abubakar et le candidat du Parti travailliste Peter Obi ne pourront pas se présenter à l’élection présidentielle de 2027 en raison de leur âge qui dépasse 60 ans, rapporte plusieurs médias nigérians. 

 

D'autres projets de loi ont aussi été adoptés, dont celui « visant à modifier la Constitution afin de prévoir l’inclusion obligatoire des jeunes et des personnes handicapées dans les nominations politiques » et celui « sur les sièges réservés aux femmes dans les assemblées nationales et des États ».

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire