Publicité

Bénin : pour son retour à l’Assemblée nationale, l’opposition radicale se constitue en un groupe parlementaire

Absente à l’Assemblée nationale lors de la huitième législature, l’opposition radicale représentée par le parti “Les Démocrates” est de retour. Lors de l’installation des nouveaux députés ce dimanche 12 février 2023, elle a constitué un groupe parlementaire appelé “Les Démocrates”.

Le député Nourénou Atchadé

Le député Nourénou Atchadé

Un retour à l’Assemblée nationale sous le signe de la critique du régime de Patrice Talon. Ce dimanche 12 février 2023, les députés de l’opposition ont constitué leur groupe parlementaire dénommé “Les Démocrates”, nom de leur formation politique. La déclaration de constitution de ce groupe parlementaire a été lue par le député Nourénou Atchadé.

 

Ce groupe parlementaire est composé de 28 députés et est présidé par le député Nourénou Atchadé. Selon les déclarations du président Nourénou Atchadé, le groupe parlementaire se réclame de l’opposition et entend constituer une alternative au régime du président Patrice Talon.

 

LIRE AUSSI : Législatives 2023 au Bénin : réaction des ambassadeurs du Canada, des États-Unis d’Amérique, du Japon, de la Suisse et de l’UE

 

Selon les résultats définitifs publiés par la Cour constitutionnelle, les deux partis de la majorité présidentielle, l’Union progressiste, le Renouveau (UPR) et le Bloc républicain (BR) obtiennent respectivement 37,56 % et 29, 23 %. Ces chiffres représentent 81 sièges sur les 109 sièges que compte le parlement béninois. 

 

L’opposition radicale représentée par le Parti “Les Démocrates’’ n’a obtenu que 24,16 % des suffrages exprimés. Selon la Cour constitutionnelle, ces chiffres représentent 28 sièges.

Dans la même catégorie
Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina et son prédécesseur Paul-Henri Sandaogo Damiba

Burkina : Ibrahim Traoré demande au Togo l'extradition de l'ex-président Damiba

Après de récentes accusations de tentative de déstabilisation du régime en place, les autorités burkinabè...

L'ex-président béninois, Boni Yayi

Tentative de Coup d'État contre Patrice Talon : Yayi et son parti réagissent à l’affaire Olivier Boko et Oswald Homeky

Après l’arrestation de l'homme d'affaires Olivier Boko et de l'ex-ministre Oswald Homeky, soupçonnés...

Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 02 octobre 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Commentaires

Barassounon moussa sabi Boukari

Vive la politique béninoise, vive le Bénin Que ça soit Paul ou Pierre, c'est toujours le beninois. Faisons tout pour s'adapter à la situation qui prévaut. C'est le notre, le bénin. Que tout le monde sache ce qu'il sur les épaules. Encore que c'est une question de chrono.

12-02-23 à 05:25

Jonas Loffa

Pour quel raisons

12-02-23 à 02:04

Laisser un commentaire