gaie-pub

Législatives 2023 au Bénin : réaction des ambassadeurs du Canada, des États-Unis d’Amérique, du Japon, de la Suisse et de l’UE

Ce mardi 24 janvier 2023, les ambassadeurs du Canada, des États-Unis d’Amérique, du Japon, de la Suisse, et de l’Union Européenne ont fait une déclaration commune sur les législatives du dimanche 08 janvier 2023. Ils ont salué un scrutin législatif inclusif qui a permis l’entrée de l’opposition et des femmes au parlement béninois.

Drapeau de l'Union européenne. Image d'illustration

Drapeau de l'Union européenne. Image d'illustration

Des ambassadeurs du Canada, du Japon, des États-Unis et de l’UE se prononcent sur les dernières élections législatives au Bénin. Dans une déclaration commune, les ambassadeurs du Canada, des États-Unis d’Amérique, du Japon, de la Suisse, et de l’Union Européenne ont salué le déroulement du scrutin législatif au Bénin.  “Nous félicitons le déroulement paisible, sécurisé et inclusif sur l’ensemble du territoire des élections législatives du 08 janvier dernier”, ont ils écrit dans une déclaration rendue publique.

 

 

Selon ces diplomates, les législatives du dimanche 08 janvier 2023 ont été inclusives. “L’entrée au parlement de l’opposition et la présence d’un nombre significatif de parlementaires féminines renforcent la démocratie béninoise. Nous nous réjouissons aussi du choix des voies de recours légales des litiges qui subsisteraient”, ajoutent-ils

 

Sept (07) partis politiques de la mouvance présidentielle comme de l’opposition ont été en lice pour le scrutin législatif du dimanche 08 janvier 2023. Dans le camp de l’opposition, trois partis sont concernés. Il s’agit de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le parti Les Démocrates et le Mouvement populaire de libération (MPL).


Quatre partis politiques ont été en lice dans le camp de la majorité présidentielle de Patrice Talon.  Il s'agit du Bloc républicain (BR), de l’Union progressiste Le Renouveau (UPR), du Mouvement des élites engagées pour l'émancipation du Bénin (Moele-Bénin), de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN).


Selon les résultats du scrutin législatif publiés par la Cena et confirmés par la Cour constitutionnelle, le parti Union progressiste Le Renouveau a obtenu 53 sièges. Il est suivi du Bloc républicain et du parti d’opposition “Les Démocrates” qui obtiennent chacun respectivement 28 sièges.

Dans la même catégorie
Le président béninois Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : des nominations au ministère des enseignements secondaire (Conseil des ministres du mercredi 6 décembre 2023)

Des nominations ont été prononcées ce mercredi 6 décembre 2023 en Conseil des ministres par le gouvernement...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 6 décembre 2023

Le Gouvernement béninois s'est réuni ce mercredi 6 décembre 2023 en Conseil des ministres sous la présidence...

L'opposant béninois, Joël Aïvo

Bénin : le jour où l’opposant Joël Aïvo a été condamné à 10 ans de prison par la CRIET

Le lundi 06 décembre 2021 s’ouvrait le procès de l’opposant et universitaire Joël Aïvo devant la Cour...

pub

Commentaires

Amadou SIDI

Allah le tout puissant le créateur va leur jugé au dernière minute, et il n'ont qu'à savoir que tout se paye ici bas

25-01-23 à 11:28

AGBEMENOU Mathieu

Seul les mans de nos ancêtres qui vont sauvé ce pays

24-01-23 à 06:26

DEMAKOS

En tant que citoyen du Bénin, donc d'un PAYS SOUVERAIN COMME LES LEURS, je prends acte de leur déclaration dont le contenu ne me fait ni chaud, ni froid. Point final.

24-01-23 à 01:44

Karim

Tant que le peuple a qui on a volé les voix n'ont pas réagit comment vous voulez que ses ambassadeurs agissent ils sont obligés d'applaudir les résultats

24-01-23 à 01:32

Affognon

Le monde est régi par une hypocrisie sans nom.Pourquoi tourner autour du pot et ne pas cracher la vérité en face à nos dirigeants,êtes vous leurs complices ?

24-01-23 à 11:31

DEGAN KODZO MAWUFE

Mes félicitations pour les efforts du développement durable et inclusive dans le cadre des élections législatives au Bénin.

24-01-23 à 09:21

Laisser un commentaire