Pas encore de candidatures enregistrées par la Commission électorale cinq jours après le lancement de l'enregistrement des candidatures. Ce mercredi 02 novembre 2022 marque une journée décisive pour les législatives du dimanche 08 janvier 2023. Les partis d'opposition tels que la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et les Démocrates n'ont pas déposé les dossiers de leurs candidats.
Les deux blocs de la majorité présidentielle, le Bloc républicain et l'Union progressiste-Le Renouveau, n'ont également pas encore déposé leurs dossiers. Le calendrier électoral rendu public par la CENA prévoit que les déclarations de candidatures sont enregistrées du vendredi 28 octobre 2022 au mercredi 02 novembre 2022.
Selon des informations reçues par Libre Express, au sein de l'état-major des deux partis de la majorité présidentielle, les dossiers de leurs différents candidats sont passés au peigne fin. Cela, afin de présenter des candidats dont les dossiers sont irréprochables au regard de la loi électorale. Ils seront présentés à la CENA dans la soirée de ce mercredi 02 novembre 2022, apprend-on.
LIRE AUSSI : Bénin : voici la liste des pièces à fournir pour voter lors des Législatives de janvier 2023
Au niveau du parti d'opposition radicale, Les Démocrates, certains prétendant à la députation sont toujours à la recherche de leur quitus fiscal à la Direction générale des impôts (DGI). Dimanche 30 octobre 2022, le président du parti Les Démocrates, Eric Houndété, avait dénoncé la non-délivrance du quitus fiscal aux candidats de sa formation politique alors que la clôture du dépôt des dossiers de candidature est prévue pour mercredi 02 novembre 2022. Selon ses déclarations, plus de 150 sur les 218 candidats du parti n’ont pas encore reçu le quitus fiscal à la Direction générale des impôts (DGI) malgré les demandes introduites.
Commentaires