Publicité

Législatives 2023 au Bénin : opposition et mouvance attendues à la CENA au dernier jour du dépôt des dossiers

La journée de ce mercredi 02 novembre 2022 marque le dernier jour du dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives de janvier 2023. Aucune formation politique n'a encore fait acte de candidature à la Commission électorale.

Entrée de la CENA à Cotonou

Entrée de la CENA à Cotonou

Pas encore de candidatures enregistrées par la Commission électorale cinq jours après le lancement de l'enregistrement des candidatures. Ce mercredi 02 novembre 2022 marque une journée décisive pour les législatives du dimanche 08 janvier 2023. Les partis d'opposition tels que la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et les Démocrates n'ont pas déposé les dossiers de leurs candidats.

 

Les deux blocs de la majorité présidentielle, le Bloc républicain et l'Union progressiste-Le Renouveau, n'ont également pas encore déposé leurs dossiers. Le calendrier électoral rendu public par la CENA prévoit que les déclarations de candidatures sont enregistrées du vendredi 28 octobre 2022 au mercredi 02 novembre 2022.

Selon des informations reçues par Libre Express, au sein de l'état-major des deux partis de la majorité présidentielle, les dossiers de leurs différents candidats sont passés au peigne fin. Cela, afin de présenter des candidats dont les dossiers sont irréprochables au regard de la loi électorale. Ils seront présentés à la CENA dans la soirée de ce mercredi 02 novembre 2022, apprend-on.

 

LIRE AUSSI : Bénin : voici la liste des pièces à fournir pour voter lors des Législatives de janvier 2023

 

Au niveau du parti d'opposition radicale, Les Démocrates, certains prétendant à la députation sont toujours à la recherche de leur quitus fiscal à la Direction générale des impôts (DGI). Dimanche 30 octobre 2022, le président du parti Les Démocrates, Eric Houndété, avait dénoncé la non-délivrance du quitus fiscal aux candidats de sa formation politique alors que la clôture du dépôt des dossiers de candidature est prévue pour mercredi 02 novembre 2022. Selon ses déclarations, plus de 150 sur les 218 candidats du parti n’ont pas encore reçu le quitus fiscal à la Direction générale des impôts (DGI) malgré les demandes introduites. 

Dans la même catégorie
Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi...

Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire