Publicité

Rumeurs de coup d'État au Bénin : le gouvernement dément, Patrice Talon est toujours au pouvoir

Face aux rumeurs virales sur les réseaux sociaux annonçant un putsch militaire au Bénin, le porte-parole du gouvernement a tenu une conférence de presse ce vendredi 17 janvier 2025 pour affirmer avec force que le président Patrice Talon est toujours au pouvoir et que son mandat se poursuit normalement.

Le président béninois Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Le président béninois Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Pas de coup d'État militaire contre Patrice Talon au Bénin. Depuis l’après-midi du jeudi 16 janvier 2025, des publications ont circulé à grande vitesse sur les réseaux sociaux faisant état d'un coup d'État mené par l'armée béninoise contre le régime du président Patrice Talon. Mais le gouvernement a formellement démenti ces informations.

 

Lors d'une rencontre avec la presse ce vendredi 17 janvier à Cotonou, Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement dément ses folles rumeurs.  « Le Bénin est en place et le président Patrice Talon, il est là. Son mandat finit dans 16 mois », a-t-il déclaré.

 

LIRE AUSSI : Attaque meurtrière à Banikoara : le gouvernement béninois exprime ses condoléances aux familles des militaires tués
 

Wilfried Léandre Houngbédji a expliqué avoir vu le chef de l'État vaquer à ses activités habituelles ce vendredi matin même, présidant notamment une réunion à la Présidence pour faire le bilan des Voduns Days, un événement culturel national. 

 

« Je viens de la présidence où le chef de l'État a convoqué une réunion depuis 9h pour faire le bilan des Voduns Days, apprécier les aspects positifs, regarder courageusement les aspects qui auront moins marchés pour projeter l'édition 2026 afin d'offrir à nos concitoyens et à tous ceux qui viendraient au Bénin à l'occasion de cette prochaine édition, une expérience encore plus envoûtante de Vodun Days », a détaillé le porte-parole du gouvernement béninois.

 

Qualifiant ces rumeurs de « sirènes apocalyptiques »,  Wilfried Léandre Houngbédji a laissé entendre qu'elles seraient l'œuvre de « certaines usines et officine » ayant leur propre agenda caché. « Ceux-là sont et ils en seront pour leur crédibilité aujourd'hui et demain », a-t-il prévenu.

 

Le gouvernement béninois a donc apporté un démenti catégorique aux informations faisant état d'un coup d'État, réaffirmant que le président Patrice Talon reste bel et bien en place et que son mandat se poursuit normalement jusqu'à son terme prévu dans 16 mois soit en mai 2026.

Dans la même catégorie
Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 2 juillet 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Des policiers lors des manifestations au Togo

Togo : la CEDEAO "préoccupée" par les manifestations meurtrières contre le régime de Faure Gnassingbé

La Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est dite "préoccupée"...

L'ex-ministre Paulin Akponna

Bénin : l'ex-ministre Paulin Akponna présente ses excuses pour ses propos controversés à Parakou

Dans un communiqué publié ce samedi 28 juin 2025, l'ex-ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines,...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire