Pour ce procès d'une importance capitale, le contingent militaire a été déployé autour du tribunal militaire pour une sécurité maximale. En effet, la justice militaire juge le général Abalo Kadangha, ancien chef d’état-major général des Forces armées togolaises, le caporal-chef Songuine Yendoukoua, chauffeur du défunt Majoulba, et le colonel Kodjo Ali. Ils sont poursuivis pour l'assassinat du colonel Majoulba Bitala.
Selon le verdict qui est tombé tard dans la nuit de mardi 07 novembre 2023, le général Abalo Kadangha, mari de la sœur du président Faure Gnassingbé, écope de 20 ans de réclusion criminelle. Le caporal-chef Songuine Yendoukoua et le colonel Kodjo Ali sont condamnés à 15 ans de prison. Le procureur avait demandé des peines de 50 ans et de 40 ans de prison ferme pour les prévenus.
Les peines sont moins lourdes pour le commandant Balakyème Bouwè, commandant de l’unité de sécurité militaire et la soldate Laletou Akouna qui sont condamnés à cinq ans de prison chacun. Les condamnés étant tous des militaires ont été radiés et perdent leurs qualités de militaires.
LIRE AUSSI : Togo : la justice autorise l'évacuation sanitaire de Kpatcha Gnassingbé emprisonné depuis plusieurs années
Au nombre de sept au total, cinq inculpés sont reconnus coupables de complicité d’assassinat, entrave au bon fonctionnement de la justice et complot contre la sûreté intérieure de l’Etat. Des faits dans lesquels ne se sont pas reconnus les accusés durant tout le procès.
De leur côté, le lieutenant-colonel Senam Agbonkou, ancien commandant en second du colonel Bitala Madjoulba et le commandant Kpatcha Atèkpè, adjoint au commandant de l’unité de sécurité militaire, ont été acquittés des charges qui pesaient contre eux dans ce meurtre.
Mis à part les condamnations, les 5 accusés reconnus coupables doivent payer un franc symbolique à la famille du feu colonel Bitala Madjoulba. Aussi, ils se doivent de verser un milliard de francs CFA à l'Etat togolais pour le dommage causé.
Commentaires