Publicité

Bénin : Kemi Seba libéré après son arrestation pour incitation à l’insurrection et blanchiment de capitaux (Nathalie Yamb)

Interpellés dans la nuit du vendredi 15 septembre 2023, le leader des panafricanistes Kemi Seba et ses collaborateurs Hery Djehuty et Seth ont été libérés ce samedi 16 septembre 2023 aux environs de 03 heures du matin.

Kémi Seba, leader de l'ONG Urgences Panafricaniste

Kémi Seba, leader de l'ONG Urgences Panafricaniste

Le président de l’Ong Urgences Panafricanistes Kemi Seba et ses collaborateurs Hery Djehuty et Seth sont libres. L'annonce de leur arrestation dans la nuit du vendredi 15 septembre 2023 a fait le tour des médias sociaux. Les activistes arrêtés à l’aéroport international Bernadin Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou ont été libérés ce samedi 16 septembre 2023 aux environs de 03 heures du matin.

 

Sur sa page Facebook, l’activiste camerounaise vivante en Suisse, Nathalie YAMB a levé la voix contre cette arrestation. Elle a par ailleurs évoqué les motifs de l'arrestation de Kemi Seba et de ses collaborateurs. « Les motifs évoqués lors de leur garde à vue sont l’incitation à l’insurrection et le blanchiment de capitaux » a-t-elle écrit.

 

LIRE AUSSI : Au Niger, le Français Stéphane Jullien arrêté, Paris demande sa libération immédiate

 

Selon elle cette arrestation ne serait qu'une manœuvre pour dissuader les activités panafricanistes. « Ces manœuvres ne trompent personne. Elles tendent à empêcher ceux qui se battent pour la libération de l’Afrique de mener leur lutte. Nous ne céderons pas » a-t-elle annoncé.

 

Cette arrestation de Kemi Seba intervient après l'annonce de sa visite à Niamey le lundi 25 septembre pour soutenir les putschistes qui ont renversé le président Mohamed Bazoum. Kemi Seba est opposé à la France et à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur une intervention militaire au Niger.

Dans la même catégorie
Commune de Kpomassè. Image d'illustration

Bénin : liste des 51 PRMP des communes à statut ordinaire après tirage au sort

Un tirage au sort a permis de désigner les 51 Personnes responsables des marchés publics (PRMP) pour...

L'activiste Kémi Seba perd sa nationalité française

Kemi Seba déchu de la nationalité française pour ses positions anti-françaises

Le mardi 9 juillet 2024, les autorités françaises ont officiellement retiré la nationalité française...

Des drapeaux des pays de la CEDEAO.

Retrait des pays de l'AES de la CEDEAO : les conséquences selon le président de la Commission

Lors du sommet de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tenu le dimanche 7...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire