Publicité

Au Niger, le Français Stéphane Jullien arrêté, Paris demande sa libération immédiate

Le Français Stéphane Jullien, conseiller des Français de l'étranger basé au Niger, a été arrêté le vendredi 08 septembre 2023 par des forces de sécurité nigériennes. L'information de son arrestation a été rendue publique par la France ce mardi 12 septembre 2023.

Image d'illustration

Image d'illustration

Un nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose les nouvelles autorités de Niamey et Paris. Ce mardi 12 septembre 2023, la France a annoncé l'arrestation le 8 septembre par les forces de sécurité nigériennes de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l'étranger basé au Niger. Le Quai d'Orsay appelle à sa « libération immédiate ».  « Depuis le premier jour, notre ambassade est pleinement mobilisée pour assurer la protection consulaire à notre compatriote », a indiqué la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères et de l'Europe dans une déclaration.


L'arrestation de ce ressortissant français intervient dans un contexte de tension entre Paris et Niamey, depuis le coup d’État militaire du 26 juillet au Niger. La France ne digère toujours pas ce coup de force contre son allié Bazoum. Les autorités françaises considèrent toujours le président renversé Mohamed Bazoum comme le chef de l’Etat légitime du Niger. 

 

Depuis le coup d'Etat survenu au Niger, la France a adopté une position de fermeté. Elle a déclaré qu'elle ne reconnaissait pas le régime militaire qui a renversé Bazoum. « Les putschistes n'ont pas autorité » pour demander le départ de l'ambassadeur, avait ainsi fait savoir le ministère français des Affaires étrangères.

 

LIRE AUSSI : Intervention militaire au Niger : Patrice Talon ne consultera pas l'avis du Parlement

 

La junte, au pouvoir depuis le 26 juillet 2023, avait demandé le départ de l'ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté. Dans un communiqué, les militaires putschistes avaient indiqué lui avoir donné quarante-huit heures pour quitter le Niger. Les putschistes ont également demandé le départ des forces françaises stationnées au Niger. La France n'a toujours pas répondu favorablement et a gardé en poste son ambassadeur au Niger.

 

Comme ce fut le cas pour les récents coups d'État au Burkina Faso et au Mali, cette prise de pouvoir militaire s'est déroulée dans un contexte marqué par une montée du sentiment anti-français. Certains habitants accusent la France d'interférer dans les affaires du pays.

Dans la même catégorie
Le président togolais, Faure Gnassingbé

Togo : la nouvelle constitution promulguée par Faure Gnassingbé malgré les critiques

Le Président de la République du Togo Faure Gnassingbé a promulgué ce lundi 06 avril 2024 la nouvelle...

Le chef du parlement béninois, Louis Vlavonou

Rénovation dans le budget du parlement : 27 députés réclament une commission d’enquête sur les dépenses au domicile privé de Vlavonou

Une demande de création d'une commission parlementaire a été déposée ce mardi 30 avril 2024 par vingt-sept...

Des anciens membres du parti BR rejoignent le parti Les Démocrates

Bénin : plusieurs membres du BR démissionnent et rejoignent le parti Les Démocrates

Ayant à leur tête Léandre Hounga, ancien ministre du président Boni YAYI et ancien directeur de campagne...

Publicité

Commentaires

Edem

La France n'a pas honte on dirait 😆😆😆😆

13-09-23 à 10:34

Coffi Codjo

On peut débarquer en France avec une troupe d'un pays Africain et refusant de se soumettre aux autorités françaises ?

12-09-23 à 07:19

Gnanbode

Théophile

12-09-23 à 07:11

Laisser un commentaire