Publicité

Révision de la constitution au Bénin : ces 07 députés du camp Patrice Talon qui ont voté non

Les députés béninois ont rejeté la proposition de loi portant révision de la constitution béninoise dans la nuit de ce vendredi 1er au samedi 2 mars 2024 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Sept (07) députés de la mouvance présidentielle ont accompagné l'opposition dans ce vote.

Ces 07 députés du camp Patrice Talon qui ont voté non contre la révision constitutionnelle

Ces 07 députés du camp Patrice Talon qui ont voté non contre la révision constitutionnelle

Dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 mars 2024, le parlement béninois a voté contre la révision de la loi fondamentale du Bénin. Sur 109 députés, 108 ont exprimé leur voix. 71 ont voté pour la révision constitutionnelle, trente-cinq (35) ont voté contre et deux députés se sont abstenus.

 

Parmi les 35 députés qui ont voté contre la révision constitutionnelle, 7 viennent des deux partis de la mouvance présidentielle. Il s'agit de trois députés du parti Bloc Républicain (BR) : Malick Gomina, Dossa Lambert Agongbonon, Eustache Akpovi.

 

LIRE AUSSI : Boni Yayi à Patrice Talon : « On laisser tomber la constitution. On ne touche pas »

 

Ainsi, quatre (4) députés de l'Union progressiste le renouveau ont également voté contre la proposition de révision constitutionnelle. Ce sont les députés Edmonde Fonton, Lazare Maurice Sèhouéto, Hounsa Justin Agbodjèté et Bio Gounou Idrissou Sina Ouningui. Ces sept députés n'ont pas donné leur quitus pour toucher à la constitution béninoise.

 

Les 71 députés de la majorité présidentielle qui ont voté pour la révision de la constitution avaient besoin de 11 autres voix pour crier victoire. « Nous avons dit à l'entame de l'examen que le nombre de voix pour que la proposition soit étudiée est de 82 voix », a déclaré la président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou. 

 

La question que le peuple béninois se pose actuellement est de savoir si les 7 députés de la mouvance qui ont voté “non” sont vraiment opposés à la révision de la loi fondamentale du Bénin ou respectent-ils le souhait du Chef de l'État qui assure ne pas vouloir d'une révision constitutionnelle ?
 

Dans la même catégorie
Des députés à l'Assemblée nationale du Bénin

Parlement béninois : une première session parlementaire 2024 productive avec 17 lois adoptées

Lors de la première session ordinaire 2024, l'Assemblée nationale du Bénin a adopté 17 lois et autorisations...

L'ex-président du Bénin, Thomas Boni Yayi chez Bruno Amoussou

Mort du Père Jacques Amoussou : les condoléances de Boni Yayi à son frère Bruno Amoussou

Le jeudi 18 juillet 2024, l'ex-président Bénin, Boni Yayi, s'est déplacé au domicile de Bruno Amoussou,...

Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 17 juillet 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Publicité

Commentaires

Wilfrid Ganye

Ces élus du peuple qui ont voté contre la proposition de révision de la constitution ont bien soutenu le chef de l' État qui dans une déclaration disait qu'il ne veut pas qu'une seule virgule soit enlevée de la constitution.Quelle maturité ! Les 71 députés de la majorité qui ont soutenu la proposition de révision ne sont pas dans la même vision que le chef de l' État et sont donc à blâmer.

05-03-24 à 06:19

L'honorable agbodjèté ça montre vraiment que tu vois et tu écoutes.

Pour aller a dangbo seulement on souffre trop si tu ne sais pas conduire tu vas faire accident.moi je me demandeais s'i les autorités de chez nous voies ça ???vraiment c'est pitoyable nous souffrons.

04-03-24 à 02:01

L'honorable agbodjèté ça montre vraiment que tu vois et tu écoutes.

Pour aller a dangbo seulement on souffre trop si tu ne sais pas conduire tu vas faire accident.moi je me demandeais s'i les autorités de chez nous voies ça ???vraiment c'est pitoyable nous souffrons.

04-03-24 à 02:01

DAH VIGNIGBÈ

Je remercie infiniment ceux qui sont contre. Car je sais très bien qu'en 2026🤣🤣🤣🤣. Ça va vraiment chauffer.

04-03-24 à 12:38

Etienne

Qui arrange-t-elle la révision de la constitution ? Oui si c'est le peuple!

03-03-24 à 04:45

Aubin ZINSOU

Je remercie beaucoup les 28 députés de LD qui ont œuvré pour leur devoir, pour l'amour et pour confiance qu'ils ont pour le peuple béninois. Je voudrais qu'ils continuent leur fidélité en vers le peuple. Pour finir, je remercie aussi les 07 députés de la mouvance qui n'ont pas été suivies bêtement pour cette révision de la constitution, que Dieu écoute les cris que nous lançons, et vient en aide pour son peuple béninois. Et je voulais aussi complété quelque chose en particulier, le pouvoir en place, c'est à dire le régime de dit Talon n'a qu'à savoir que en 2026 ils vont grimper leurs dents au fer. Car c'est l'opposition qui détiendra le pouvoir en ce moment. Merci

03-03-24 à 11:36

Arouna

Merci le Bénin

03-03-24 à 08:17

Jules

Bénin Ça va aller. Que le tout puissant puisse venir à notre secours dans cette affaire. On est fatigués de la faim.

03-03-24 à 07:33

Emmanuel Ganlaky

Merci aux députés qui ont combattu cette proposition de loi portant révision constitutionnelle. Ne baissez jamais vos bras car le peuple a sa confiance en vous. Que Dieu vous protège!

03-03-24 à 04:41

Emmanuel Ganlaky

Que Dieu tout puissant protège ces députés qui ont cette proposition de loi portant révision constitutionnelle . Je voudrais qu'ils continuent le combat jusqu'au bout pour que nous le pouvoir soit arraché des mains des ennemis

03-03-24 à 04:35

Outon HOUNSOU

Merci l'honorable Agbodjete

02-03-24 à 09:32

Laisser un commentaire