Un sommet de trois jours pour discuter des relations entre l’Afrique et les États-Unis. Depuis le dimanche 11 décembre 2022, le président américain, Joe Biden, accueille une cinquantaine de chefs d’État africains. Parmi les dirigeants africains déjà présents figurent ceux du Congo, du Bénin, du Rwanda.
Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, est arrivé à Washington, lundi 12 déc. 2022. Il a été accueilli à son arrivée par Jean-Claude do REGO, Ambassadeur du Bénin près les USA, selon le compte Twitter de la présidence du Bénin. Son homologue rwandais, Paul Kagamé est également Washington dans un contexte de tensions diplomatiques avec la République Démocratique du Congo. Une question qui sera probablement abordée à Washington.
Le chef de l’État congolais, Dénis Sassou Nguesso est aussi arrivé depuis le dimanche 11 décembre 2022. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est présent à Washington. Cela, un peu plus d'un mois après la signature d'un accord de paix avec les rebelles tigréens. Les présidents égyptiens, Abdel Fattah al-Sissi et tunisiens, Kais Saied, ont répondu présent. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est le seul absent de marque. Le chef de l’État sud-africain est en effet en difficulté dans son pays sur fond d'accusations de corruption.
Des pays africains absents
Lors de ce sommet de trois jours, les États-Unis ont convié tous les pays membres de l'Union africaine, notamment ceux qui sont en bons rapports avec l'UA. Les pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Soudan ne sont pas conviés. L'Érythrée également à cause de ses relations compliquées à Washington.
LIRE AUSSI : Terrorisme au Bénin : une délégation américaine discute avec les autorités
Ce sommet entre l’Afrique et les États-Unis entre dans le cadre d’une nouvelle stratégie américaine. Cette stratégie portée par le président Joe Biden prévoit particulièrement une refonte de la politique des États-Unis en Afrique subsaharienne, pour y contrer la présence chinoise et russe. Lors d'une tournée en Afrique en août 2022, le secrétaire d'État américain Antony Blinken avait appelé à créer un "véritable partenariat" avec l'Afrique.
Commentaires
Jean
ces Américains! ils n'invitent pas l'Erythée mais ils invitent Kagame aui a fait massacrer des millions de congolais, de rwandais et d'Ougandais. L'homme qui déstabilise la région des Grands Lacs depuis plus de 25 ans et dont les crimes sont bien documentés. Quelle démocratie!
15-12-22 à 03:42
Aziz
Hum ! Les États-Unis et la démocratie ?😮
13-12-22 à 07:56
Agbaza
C'est vraiment gentil
13-12-22 à 04:38