Publicité

Sommet États-Unis - Afrique : Talon, Kagamé… Ces chefs d’État africains qui discutent d’une nouvelle relation avec Washington

Les États-Unis organisent du 13 au 15 décembre 2022 un sommet avec l’Afrique. Une nouvelle occasion de relancer les relations entre le pays de l’Oncle Sam et l’Afrique. Le Béninois Patrice Talon, le Rwandais Paul Kagamé, le Congolais Dénis Sassou Nguesso … plusieurs chefs d’État africains sont présents à Washington.

Le président béninois, Patrice Talon et son homologue rwandais, Paul Kagamé. © Présidence du Bénin

Le président béninois, Patrice Talon et son homologue rwandais, Paul Kagamé. © Présidence du Bénin

Un sommet de trois jours pour discuter des relations entre l’Afrique et les États-Unis. Depuis le dimanche 11 décembre 2022, le président américain, Joe Biden, accueille une cinquantaine de chefs d’État africains. Parmi les dirigeants africains déjà présents figurent ceux du Congo, du Bénin, du Rwanda.

Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, est arrivé à Washington, lundi 12 déc. 2022. Il a été accueilli à son arrivée par Jean-Claude do REGO, Ambassadeur du Bénin près les USA, selon le compte Twitter de la présidence du Bénin. Son homologue rwandais, Paul Kagamé est également Washington dans un contexte de tensions diplomatiques avec la République Démocratique du Congo. Une question qui sera probablement abordée à Washington.

 


Le chef de l’État congolais, Dénis Sassou Nguesso est aussi arrivé depuis le dimanche 11 décembre 2022. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est présent à Washington. Cela, un peu plus d'un mois après la signature d'un accord de paix avec les rebelles tigréens. Les présidents égyptiens, Abdel Fattah al-Sissi et tunisiens, Kais Saied, ont répondu présent. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est le seul absent de marque. Le chef de l’État sud-africain est en effet en difficulté dans son pays sur fond d'accusations de corruption.

 

Des pays africains absents

 

Lors de ce sommet de trois jours, les États-Unis ont convié tous les pays membres de l'Union africaine, notamment ceux qui sont en bons rapports avec l'UA. Les pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Soudan ne sont pas conviés. L'Érythrée également à cause de ses relations compliquées à Washington.

 

LIRE AUSSI : Terrorisme au Bénin : une délégation américaine discute avec les autorités

Ce sommet entre l’Afrique et les États-Unis entre dans le cadre d’une nouvelle stratégie américaine. Cette stratégie portée par le président Joe Biden prévoit particulièrement une refonte de la politique des États-Unis en Afrique subsaharienne, pour y contrer la présence chinoise et russe. Lors d'une tournée en Afrique en août 2022, le secrétaire d'État américain Antony Blinken avait appelé à créer un "véritable partenariat" avec l'Afrique.

Dans la même catégorie
Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi...

Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet...

Publicité

Commentaires

Jean

ces Américains! ils n'invitent pas l'Erythée mais ils invitent Kagame aui a fait massacrer des millions de congolais, de rwandais et d'Ougandais. L'homme qui déstabilise la région des Grands Lacs depuis plus de 25 ans et dont les crimes sont bien documentés. Quelle démocratie!

15-12-22 à 03:42

Aziz

Hum ! Les États-Unis et la démocratie ?😮

13-12-22 à 07:56

Agbaza

C'est vraiment gentil

13-12-22 à 04:38

Laisser un commentaire